vol-de-cables--chaos-ferroviaire-dans-les-hauts-de-france

Vol de câbles : chaos ferroviaire dans les Hauts-de-France

 • 0 views

Un vol de câbles près de Lille perturbe gravement le trafic TER dans les Hauts-de-France. Les voyageurs font face à des annulations massives, tandis que les autorités condamnent cet acte de sabotage.

Le réseau ferroviaire des Hauts-de-France, région administrative créée en 2016, fait face à une crise majeure ce mercredi 9 octobre 2024. Un acte de vandalisme a provoqué des perturbations significatives, affectant particulièrement les trains régionaux (TER) autour de Lille, la capitale régionale.

La SNCF, société nationale des chemins de fer français fondée en 1938, a signalé le vol d'une dizaine de câbles sur une distance de 50 mètres près de Lille. Cet incident a eu un impact considérable sur le trafic ferroviaire, notamment sur le réseau TER, créé en 1984. La proximité du vol avec Lille, dont la gare principale, Lille Flandres, a été inaugurée en 1842, explique l'ampleur des perturbations dans cette zone urbaine densément peuplée.

Le ministre des transports, François Durovray, a fermement condamné cet acte de sabotage sur le réseau X (anciennement Twitter) :

"Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte de sabotage en gare de Lille Flandres qui pénalise les Français et attaque le réseau ferroviaire du Nord"

Déclaration du ministre des transports

Les voyageurs sont confrontés à des annulations massives et des retards importants. La SNCF, qui transporte habituellement environ 10 millions de passagers par jour en France, a indiqué que la mise en place de cars de substitution n'était pas envisageable en raison de l'ampleur des perturbations.

Les TGV, mis en service en 1981, ont connu des retards mineurs en début de matinée, mais le service est rapidement revenu à la normale. Certains trains ont été réacheminés vers la gare de Lille Europe, ouverte en 1994. Les Eurostar, service reliant Paris à Londres depuis 1994, n'ont pas été affectés par l'incident.

Ce type de vol de câbles, souvent motivé par la valeur du cuivre qu'ils contiennent, est un problème récurrent pour les opérateurs ferroviaires du monde entier. Il souligne les défis constants en matière de sécurisation des infrastructures ferroviaires, un enjeu crucial pour la SNCF et les autorités françaises.

La France, qui possède le réseau ferroviaire à grande vitesse le plus étendu d'Europe et le deuxième plus long réseau ferroviaire du continent, est particulièrement vulnérable à ce type d'incidents. Les perturbations ferroviaires coûtent des millions d'euros chaque année à la SNCF, impactant non seulement l'économie mais aussi l'environnement, le transport ferroviaire étant considéré comme l'un des modes de transport les plus écologiques.

La digitalisation en cours du système ferroviaire français vise à améliorer l'efficacité et la sécurité du réseau. Cependant, des incidents comme celui-ci mettent en lumière la nécessité de renforcer la protection des infrastructures critiques.

Les autorités prévoient un retour à la normale du trafic TER dans l'après-midi. En attendant, les voyageurs sont invités à reporter leurs déplacements dans la mesure du possible. Cette situation affecte particulièrement les 6 millions d'habitants des Hauts-de-France, soulignant l'importance du réseau ferroviaire dans la vie quotidienne de la région.

Mercer Bergeron

Affaires