Dans une situation tendue en mer Baltique‚ le cargo Yi-Peng 3 se trouve immobilisé dans le détroit du Cattégat sous la surveillance étroite dʼune frégate danoise (une zone maritime stratégique entre le Danemark et la Suède)
Le navire de 225-mètres est devenu le principal suspect dans une affaire de sabotage après la découverte de deux câbles sous-marins endommagés; les autorités maritimes ont remarqué son comportement inhabituel depuis son départ dʼOust-Louga en Russie début-novembre
Le ministre de la défense danois Troels Lund Poulsen reste prudent: “Nous ne pouvons pas encore confirmer sʼil sagit dʼun acte de sabotage“. Le porte-parole chinois Lin Jian insiste que les navires chinois respectent toujours les lois internationales
Les enquêteurs suédois - qui dirigent linvestigation car les dommages sont situés dans leur zone économique - ont retracé litinéraire du navire:
- Départ du port dʼOust-Louga
- Passage près des zones des câbles endommagés
- Tentative de sortie de la mer Baltique
- Interception dans le Cattégat
La police suédoise a confié lenquête à son unité anti-crime organisé qui travaille en collaboration avec les garde-côtes et la marine nationale