Les perturbations GPS menacent la sécurité des vols en Europe
Le nombre dʼincidents liés aux fausses données GPS dans lʼaviation explose depuis quelques mois. Les pilotes signalent des problèmes croissants dans plusieurs régions du monde
Lʼanalyse des incidents aériens aux Pays-Bas montre une situation préoccupante: les cas de GPS-spoofing (manipulation des données) ont grimpé à presque 1000 incidents pendant les dix premiers mois de lan 2024‚ contre seulement 160 lan dernier
Les perturbations touchent plusieurs zones-clés: les Balkans la Turquie et le Moyen-Orient sont les plus affectés (mais aussi le Pakistan les Corées et les États-Unis). La Finlande pointe du doigt la Russie qui émettrait des faux-signaux pour protéger ses sites stratégiques; dautres états font de même
Cest comme si lon volait dans le brouillard
Les conséquences sont inquiétantes — les systèmes de bord donnent des informations erronées aux équipages. Le Bureau danalyse a noté plus de 350 cas où les pilotes ont reçu des alertes dapproche-sol alors quils volaient en haute altitude
Cette situation relance le débat sur la présence des copilotes. LECA (qui représente 40000 pilotes) soppose au projet de vols mono-pilotes actuellement étudié par lAgence européenne de navigation aérienne: les risques liés aux perturbations GPS rendent la présence dun second pilote indispensable