Mer Baltique
La mer Baltique est un bras de l'océan Atlantique entouré par le Danemark, l'Estonie, la Finlande, l'Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Russie, la Suède et la plaine d'Europe du Nord et d'Europe centrale.
Quelques événements clés concernant Mer Baltique
- 1158Fondation de la ville de Lübeck, qui devient un centre commercial majeur sur la mer Baltique.
- 1362La Ligue hanséatique est officiellement créée, promouvant le commerce et la coopération entre les villes de la Baltique.
- 1362Une vague de tempête massive connue sous le nom de « Grote Mandrenke » (Grande Noyade des Hommes) dévaste les côtes de la mer Baltique, causant des milliers de morts.
- 1495Une grave épidémie, peut-être la « maladie de la transpiration anglaise », se propage dans la région de la Baltique, provoquant une mortalité importante.
- 1645signature du traité de Brömsebro, qui met fin aux conflits entre la Suède et le Danemark-Norvège.
- 1658La mer Baltique gèle complètement, ce qui permet aux troupes suédoises de traverser la glace et d'envahir le Danemark.
- 1721le traité de Nystad met fin à la Grande Guerre du Nord et modifie l'équilibre des pouvoirs dans la région de la Baltique.
- 1809la guerre de Finlande s'achève, conduisant à l'autonomie de la Finlande en tant que Grand-Duché au sein de l'Empire russe.
- 1872Une importante onde de tempête inonde les zones côtières autour de la mer Baltique, causant des dégâts considérables et des pertes humaines.
- 1915-1918Pendant la Première Guerre mondiale, la mer Baltique devient le théâtre d'une guerre navale qui perturbe le commerce et cause des pertes de vies civiles et militaires.
- 1920La Société des Nations crée la ville libre de Dantzig, garantissant à la Pologne l'accès à la mer Baltique.
- 1941-1945Pendant la Seconde Guerre mondiale, la mer Baltique est le théâtre d'une intense activité navale, qui se traduit notamment par le naufrage de nombreux navires et des pertes humaines.
- 1945Le naufrage du Wilhelm Gustloff en mer Baltique est l'une des plus grandes catastrophes maritimes de l'histoire, avec environ 9 000 morts.
- 1952Signature de la convention d'Helsinki sur la protection de l'environnement marin de la zone de la mer Baltique.
- 1974Le premier parc éolien offshore au monde est installé dans la mer Baltique, près du Danemark.
- 1986La catastrophe nucléaire de Tchernobyl entraîne une contamination radioactive de certaines parties de la mer Baltique et des zones environnantes.
- 1995L'initiative Baltic 21 est lancée pour promouvoir le développement durable dans la région de la mer Baltique.
- 2000Le naufrage du MS Estonia en 1994 a été officiellement déclaré comme l'une des catastrophes maritimes les plus meurtrières en temps de paix dans la mer Baltique, avec 852 vies perdues
- 2004Huit pays de la mer Baltique rejoignent l'Union européenne, ce qui favorise une coopération régionale plus étroite
- Années 1960-1980L'augmentation de la pollution industrielle et du ruissellement agricole entraîne une grave eutrophisation et des dommages écologiques dans la mer Baltique.
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.