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Les géants du transport maritime à la conquête des terminaux portuaires

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Les armateurs mondiaux investissent massivement dans les terminaux portuaires pour optimiser leurs opérations. Cette stratégie vise à renforcer leur contrôle sur la chaîne logistique mondiale.

Dans un monde où le commerce international repose largement sur le transport maritime, les terminaux portuaires sont devenus des actifs stratégiques convoités. Les grands armateurs de porte-conteneurs, conscients de leur importance cruciale, multiplient les investissements pour en prendre le contrôle.

Le transport maritime par conteneurs, inventé dans les années 1950, a révolutionné le commerce international au 20e siècle. Aujourd'hui, il représente environ 90% du commerce mondial en volume, soulignant l'importance capitale des infrastructures portuaires. Les ports sont devenus des points névralgiques pour les États, soucieux de préserver leur souveraineté, et pour les armateurs, qui cherchent à sécuriser leurs activités.

Rodolphe Saadé, PDG du groupe français CMA CGM, explique l'intérêt des armateurs pour les terminaux portuaires : "Pour un porte-conteneurs transportant 24 000 conteneurs, l'immobilisation coûte une centaine de milliers de dollars par jour". Cette déclaration met en lumière l'importance de la rapidité et de l'efficacité dans les opérations portuaires.

CMA CGM, fondé en 1978 par Jacques Saadé, a récemment fait l'acquisition de près de la moitié de Santos Brasil, le principal opérateur portuaire brésilien, pour 1,8 milliard d'euros. Cette opération s'inscrit dans une stratégie d'expansion qui inclut également l'achat du terminal Fenix Marine Services à Los Angeles-Long Beach en 2021 et de Global Container Terminals à New York-New Jersey en 2023.

De son côté, Mediterranean Shipping Company (MSC), le numéro un mondial du transport maritime, étend également son réseau de terminaux. L'entreprise italo-suisse prévoit d'investir 1 milliard d'euros dans le port du Havre, le premier port à conteneurs de France, pour augmenter sa capacité de traitement des conteneurs.

Ces investissements massifs reflètent l'importance croissante du contrôle de la chaîne logistique pour les armateurs. En maîtrisant les terminaux portuaires, ils peuvent offrir un service plus rapide et plus fiable à leurs clients de l'industrie et de la grande distribution.

Il est intéressant de noter que cette course aux terminaux portuaires se déroule dans un contexte de changements globaux. La pandémie de COVID-19 a causé d'importantes perturbations dans le transport maritime en 2020-2021, soulignant la nécessité d'une plus grande résilience dans la chaîne d'approvisionnement. De plus, avec le réchauffement climatique, de nouvelles routes maritimes comme celle de l'Arctique gagnent en importance, ce qui pourrait redessiner la carte des ports stratégiques à l'avenir.

Alors que le transport maritime est responsable d'environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les armateurs devront également relever le défi de la transition écologique. L'efficacité accrue des opérations portuaires pourrait contribuer à réduire cette empreinte environnementale.

En conclusion, la course aux terminaux portuaires menée par les géants du transport maritime reflète l'évolution d'un secteur en pleine mutation. Ces investissements stratégiques visent à optimiser les opérations, réduire les coûts et améliorer la fiabilité du transport maritime, pilier essentiel du commerce mondial.