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La crise du management : un paradoxe moderne

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Le management, omniprésent mais incompris, traverse une crise dans les secteurs public et privé. Cet article explore ses multiples facettes et les défis actuels.

Dans un contexte où les services publics et les entreprises privées font face à des défis croissants, le management se trouve au cœur d'une crise paradoxale. Malgré son omniprésence, cette discipline semble avoir perdu de son efficacité, suscitant des interrogations sur sa pertinence et son application.

Le management, concept aux multiples facettes, se définit comme l'art de conduire, diriger et organiser. Depuis les années 1990, les méthodes issues du secteur privé ont été appliquées au secteur public, sans pour autant résoudre les problèmes structurels. Cette situation soulève des questions sur l'efficacité des pratiques managériales actuelles.

Frederick Winslow Taylor, considéré comme le père du management scientifique, a posé les bases de cette discipline au début du 20e siècle. Depuis, le management a évolué pour devenir un mélange complexe d'art, d'industrie et de science.

En tant qu'art, le management s'apprend à la fois à l'école et sur le terrain. Cette approche rappelle le concept de "management par les valeurs" développé par Ken Blanchard et Michael O'Connor dans les années 1990, qui met l'accent sur l'importance de l'expérience pratique.

L'industrie du conseil en management a connu une croissance spectaculaire, offrant des services de diagnostic et de standardisation des pratiques. Cette évolution fait écho au concept de "réingénierie des processus d'affaires" introduit par Michael Hammer et James Champy en 1993.

La science du management, initialement appelée science administrative, englobe aujourd'hui de nombreuses disciplines. Peter Drucker, considéré comme le père du management moderne, a notamment introduit le concept de "management par objectifs", illustrant la diversité des approches dans ce domaine.

Il est intéressant de noter que le premier MBA (Master of Business Administration) est apparu aux États-Unis en 1908, marquant le début de l'enseignement formel du management. Depuis, des théories comme celle des "5 forces de Porter" développée par Michael Porter en 1979 ont enrichi le corpus de connaissances en management.

Paradoxalement, malgré l'importance croissante du management dans tous les secteurs, on constate une confusion persistante entre les économistes et les spécialistes du management. Cette situation rappelle l'importance du "management interculturel", qui gagne en importance avec la mondialisation des entreprises.

Le double sens du terme "organisation" - à la fois processus et entité - ajoute à la complexité de la compréhension du management. Cette dualité fait écho au concept de "culture d'entreprise" popularisé par Edgar Schein dans les années 1980, soulignant l'importance de comprendre les dynamiques internes des organisations.

En conclusion, le management, bien qu'omniprésent, traverse une période de remise en question. Les défis actuels appellent à une réflexion approfondie sur ses pratiques et son enseignement, tout en reconnaissant son rôle crucial dans la gestion des organisations modernes.

"Le management, c'est faire les choses correctement ; le leadership, c'est faire les bonnes choses."

Peter Drucker, père du management moderne

Verney Austin

Affaires