Renault et Suez s'allient pour dominer le recyclage automobile européen

Renault et Suez investissent 140 millions d'euros dans The Future is Neutral, visant à devenir leaders de l'économie circulaire automobile en Europe. L'objectif est de doubler le chiffre d'affaires d'ici 2030.

3 octobre 2024, 17:37  •  0 vues

Renault et Suez s'allient pour dominer le recyclage automobile européen

Renault et Suez, deux géants industriels français, ont annoncé un partenariat stratégique visant à révolutionner l'économie circulaire dans le secteur automobile européen. Cette alliance, dévoilée le 3 octobre 2024, se concrétise par un investissement commun de 140 millions d'euros dans The Future is Neutral, une filiale spécialisée dans le recyclage et le reconditionnement des véhicules.

The Future is Neutral, créée par Renault en 2021, a déjà prouvé son potentiel en réalisant un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2023. L'ambition affichée est de doubler ce résultat d'ici 2030, témoignant de la confiance des deux groupes dans le potentiel du marché du recyclage automobile. En effet, le marché mondial du recyclage automobile devrait atteindre 23 milliards de dollars d'ici 2026, soulignant l'importance croissante de ce secteur.

Luca de Meo, directeur général de Renault, a souligné l'importance de cet investissement :

"Le fait que des groupes aussi importants que Renault et Suez mettent de l'argent sur la table est la preuve du potentiel du secteur du recyclage"

Le directeur général de Renault a déclaré :

Cette initiative s'inscrit dans un contexte réglementaire européen de plus en plus exigeant. À partir de 2031, 25% des plastiques utilisés dans la construction de nouveaux véhicules devront provenir du recyclage, ainsi que 16% du cobalt dans les batteries électriques. Ces mesures visent à réduire l'impact environnemental de l'industrie automobile, sachant que la production d'une voiture génère en moyenne 17 tonnes de CO2.

Le partenariat entre Renault et Suez n'est pas nouveau. Depuis 2008, les deux groupes collaborent dans la récupération des déchets métalliques et la valorisation des véhicules en fin de vie. Cette expérience commune leur permet aujourd'hui d'aborder avec confiance les défis du recyclage automobile à grande échelle.

Image

L'un des aspects les plus prometteurs de cette alliance est le potentiel de création d'emplois. L'industrie du recyclage automobile emploie déjà plus de 850 000 personnes en Europe, et l'économie circulaire dans ce secteur pourrait créer jusqu'à 500 000 emplois supplémentaires d'ici 2030.

Les avantages environnementaux sont également considérables. Le recyclage des véhicules peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 70% par rapport à la production de nouveaux véhicules. De plus, le recyclage d'une tonne d'acier économise environ 1,5 tonne de minerai de fer, tandis que l'aluminium recyclé nécessite 95% moins d'énergie que l'aluminium primaire.

Jean-Philippe Bahuaud, directeur général de The Future is Neutral, a souligné l'ampleur de l'opportunité :

"Tous les ans en Europe, environ 11 millions de véhicules partent à la casse, c'est un véritable gisement"

Le directeur général de The Future is Neutral a déclaré :

Malgré les défis, notamment la concurrence du plastique vierge asiatique moins cher, Renault et Suez voient dans le recyclage "en boucle fermée" une véritable opportunité commerciale. Avec des véhicules modernes recyclables à plus de 95% de leur poids, et un marché des pièces automobiles d'occasion qui devrait atteindre 300 milliards de dollars d'ici 2025, l'avenir semble prometteur pour The Future is Neutral.

En conclusion, cette alliance entre Renault et Suez marque une étape importante dans la transformation de l'industrie automobile vers une économie plus circulaire et durable. Elle démontre que le recyclage n'est pas seulement une nécessité environnementale, mais aussi une opportunité économique majeure pour l'avenir.