Keir Starmer
Sir Keir Rodney Starmer est un homme politique et avocat britannique qui occupe le poste de Premier ministre du Royaume-Uni depuis le 5 juillet 2024 et celui de chef du Parti travailliste depuis 2020. Il a précédemment occupé le poste de chef de l'opposition du 4 avril 2020 au 5 juillet 2024, et est membre du Parlement (MP) pour Holborn et St Pancras depuis 2015.
Quelques événements clés concernant Keir Starmer
- 1986Diplôme de droit de l'Université de Leeds avec mention très bien.
- 1987Diplôme de troisième cycle en droit civil à St Edmund Hall, Oxford
- 1993Nommé conseiller de la Reine à l'âge de 39 ans
- 2002Nommée conseillère en droits de l'homme auprès du Northern Ireland Policing Board (Conseil de police d'Irlande du Nord)
- 2008Nomination à la tête du Crown Prosecution Service et au poste de directeur des poursuites publiques
- 2008Il est critiqué pour son rôle dans la décision de ne pas poursuivre les policiers impliqués dans l'assassinat de Jean Charles de Menezes.
- 2014Il est fait chevalier pour « services rendus à la loi et à la justice pénale ».
- 2014Supervise la décision controversée de ne pas poursuivre Lord Janner pour maltraitance d'enfants en raison de sa démence.
- 2015Élu député de Holborn et St Pancras
- 2016Nommé secrétaire d'État fantôme pour la sortie de l'Union européenne
- 2016Démissionne du cabinet fantôme pour protester contre le leadership de Jeremy Corbyn, contribuant aux divisions internes du Parti travailliste.
- 2017Il soutient Owen Smith dans sa tentative ratée de prendre la tête du parti contre Jeremy Corbyn, ce qui ne fait qu'aggraver les dissensions au sein du parti.
- 2019critiqué pour l'ambiguïté apparente de la position du parti travailliste sur le Brexit pendant la campagne électorale.
- 2020Élu chef du parti travailliste et chef de l'opposition.
- 2020Il est confronté à des réactions négatives pour avoir renvoyé Rebecca Long-Bailey du cabinet fantôme à la suite d'allégations d'antisémitisme.
- 2021Suspension de Jeremy Corbyn du Parti travailliste, ce qui a donné lieu à des accusations de purge interne.
- 2022une enquête de la police de Durham l'innocente d'avoir enfreint les règles de confinement
- 2022enquête de la police de Durham sur des violations potentielles du système de verrouillage COVID-19 lors d'un événement de la campagne électorale
- 2022Critiqué pour être revenu sur la position du parti travailliste concernant la nationalisation d'industries clés, ce qui a déçu certains membres du parti.
- 2023Controverse autour de sa position sur les droits des transgenres, ce qui lui vaut d'être accusé d'abandonner les valeurs progressistes
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.