Israël intensifie ses frappes au Liban après l'élimination du chef du Hezbollah

Israël poursuit ses bombardements au Liban suite à l'élimination du leader du Hezbollah. La situation humanitaire s'aggrave avec près d'un million de déplacés libanais.

29 septembre 2024, 17:03  •  0 vues

Israël intensifie ses frappes au Liban après l'élimination du chef du Hezbollah

Israël poursuit son offensive au Liban, intensifiant ses frappes aériennes après avoir éliminé Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, le 28 septembre 2024. Cette escalade militaire survient dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays.

L'opération "Ordre nouveau" menée par Israël a entraîné la mort de Nasrallah et de 20 membres du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth. Le mouvement chiite pro-iranien, fondé en 1982 et dirigé par Nasrallah depuis 1992, a confirmé le décès de son leader.

Les conséquences humanitaires de cette offensive sont alarmantes. Selon le Premier ministre libanais Najib Mikati, près d'un million de personnes auraient été déplacées, soit environ 15% de la population totale du Liban estimée à 6,8 millions d'habitants. L'ONU rapporte que plus de 50 000 Libanais ont fui vers la Syrie voisine.

Le bilan des victimes s'alourdit : le ministère de la santé libanais fait état d'au moins 82 morts et 195 blessés en deux jours de bombardements intensifs dans le sud et l'est du pays.

Israël justifie son action par la nécessité de mettre fin aux tirs du Hezbollah vers son territoire nord et de permettre le retour des habitants évacués. Cependant, la communauté internationale s'inquiète de l'escalade du conflit.

La France, qui entretient des liens historiques avec le Liban depuis le mandat français (1920-1943), a appelé à "la cessation immédiate des frappes israéliennes" et s'oppose à toute opération terrestre. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se rendra au Liban pour apporter un soutien humanitaire et échanger avec les autorités locales.

Image

Cette crise survient alors que d'autres événements majeurs secouent le monde :

  • Aux États-Unis, l'ouragan Hélène, classé catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, a fait au moins 63 victimes dans l'est et le sud-est du pays. Plus de 2,6 millions de personnes restent privées d'électricité dans dix États.

  • En Autriche, les élections législatives ont vu une montée spectaculaire de l'extrême droite. Le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ), fondé en 1956, est en tête des projections avec 29,1% des suffrages.

  • En France, des manifestations ont eu lieu pour défendre le droit à l'avortement, récemment inscrit dans la Constitution. Le gouvernement envisage également des mesures économiques, dont une contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises, pour réduire le déficit public.

La situation au Liban reste tendue, et la communauté internationale surveille de près l'évolution du conflit entre Israël et le Hezbollah.

"Près d'un million de personnes pourraient avoir été déplacées par les bombardements israéliens, le plus grand déplacement de population de l'histoire du pays."

Najib Mikati, Premier ministre libanais