Interruption majeure du trafic Paris-Orléans pour rénovation en 2025-2026

La SNCF annonce une interruption totale du trafic ferroviaire entre Paris et Orléans en journée pendant six mois à partir d'août 2025. Ces travaux de rénovation, d'un montant de 133 millions d'euros, sont jugés indispensables.

8 octobre 2024, 16:23  •  0 vues

Interruption majeure du trafic Paris-Orléans pour rénovation en 2025-2026

La SNCF a annoncé une interruption majeure du trafic ferroviaire entre Paris et Orléans pour des travaux de rénovation d'envergure. Cette décision, qui affectera la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), aura un impact significatif sur les voyageurs et le transport de marchandises.

Les travaux débuteront en avril 2025 avec des interruptions quotidiennes de cinq heures. À partir d'août 2025, le trafic sera totalement interrompu en journée, de 9h30 à 17h30, jusqu'à fin janvier 2026. Cette ligne, ouverte par étapes entre 1847 et 1893, nécessite une rénovation complète de 70 kilomètres de voies entre Boisseaux et Les Aubrais.

Le projet, d'un montant de 133 millions d'euros, est entièrement financé par SNCF Réseau. Il mobilisera 400 personnes et utilisera un train-usine capable de renouveler jusqu'à 1 km de voie par jour. Ces travaux comprennent le remplacement des rails, du ballast et des traverses, éléments essentiels pour la stabilité et la sécurité des voies ferrées.

Pour atténuer l'impact sur les voyageurs, la SNCF prévoit de renforcer l'offre de trains hors des plages de travaux et d'étudier la mise en place de cars de substitution. Une pause du chantier est également prévue les week-ends et pendant les vacances de Noël 2025.

Olivier Bancel, directeur général exécutif projets, maintenance et exploitation SNCF Réseau, a déclaré :

"C'est un chantier hors norme et nous sommes conscients des impacts de ces travaux sur la vie quotidienne des voyageurs"

Olivier Bancel, directeur général exécutif projets, maintenance et exploitation SNCF Réseau

La décision de réaliser ces travaux en journée est liée à l'importance du corridor fret Atlantique, un axe européen majeur de transport de marchandises. En effet, 60% des trains de fret régionaux et internationaux circulent de nuit sur cette ligne, avec des horaires de passage imposés aux frontières.

François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, a exprimé son soutien aux travaux tout en regrettant que les demandes d'interventions nocturnes n'aient pas été prises en compte. Cette réaction reflète les préoccupations des 2,6 millions d'habitants de la région concernant l'impact sur leur mobilité quotidienne.

Ces travaux s'inscrivent dans un contexte plus large de modernisation du réseau ferré national français, qui compte environ 30 000 km de lignes. La SNCF, créée en 1938, est le principal opérateur ferroviaire en France et joue un rôle crucial dans le transport écologique, le ferroviaire étant considéré comme l'un des modes de transport les plus respectueux de l'environnement.

La ligne POLT, avec sa vitesse maximale de 200 km/h sur certains tronçons, est un axe structurant pour l'aménagement du territoire. Elle dessert des villes importantes comme Châteauroux, Limoges et Brive-la-Gaillarde, contribuant ainsi au développement économique et social des régions traversées.

Image

Cette rénovation s'inscrit dans le cadre du plan de relance ferroviaire français, qui prévoit 4,7 milliards d'euros d'investissements. Elle vise à améliorer la fiabilité et la performance du réseau, bénéficiant ainsi aux 10% de déplacements de voyageurs et aux 10% de transport de marchandises que représente le ferroviaire en France.

Malgré les perturbations à court terme, ces travaux sont considérés comme essentiels pour l'avenir du transport ferroviaire en France, assurant une meilleure connectivité et contribuant à la transition vers une mobilité plus durable.