Frank Stronach : Nouvelles accusations d'agression sexuelle contre le magnat de l'automobile

Le milliardaire austro-canadien Frank Stronach fait face à de nouvelles accusations d'agression sexuelle. Le fondateur de Magna International nie ces allégations, portant le total à 18 chefs d'accusation impliquant 13 femmes.

4 octobre 2024, 02:07  •  0 vues

Frank Stronach : Nouvelles accusations d'agression sexuelle contre le magnat de l'automobile

Le milliardaire austro-canadien Frank Stronach, fondateur de Magna International, se trouve au cœur d'une nouvelle controverse. Selon des documents judiciaires récents, trois femmes supplémentaires ont porté des accusations d'agression sexuelle contre lui, portant le nombre total de chefs d'accusation à dix-huit.

Ces allégations, qui s'étendent sur une période allant de 1977 à février 2024, incluent des accusations de tentative de viol, d'agression sexuelle et de séquestration. Au total, treize femmes sont impliquées dans ces affaires. Stronach, âgé de 92 ans, doit comparaître devant le tribunal le 7 octobre 2024.

Frank Stronach, né le 6 septembre 1932 en Autriche, a construit un empire dans l'industrie automobile après son arrivée au Canada en 1954. Il a fondé Magna International en 1957, qui est devenu le plus grand fournisseur de pièces automobiles en Amérique du Nord, employant plus de 158 000 personnes dans 28 pays.

L'une des victimes présumées, ancienne employée d'une écurie appartenant à Stronach en Ontario, a partagé son témoignage avec CBC. Elle affirme avoir été agressée sexuellement en 1980, alors qu'elle avait 20 ans, après une soirée dans un bar de Toronto dont Stronach était propriétaire.

"C'était un viol"

Témoignage d'une victime présumée

Stronach nie catégoriquement ces allégations, les qualifiant de "mensonges" et suggérant que les accusatrices cherchent une compensation financière. Il a été arrêté pour la première fois en juin 2024 et libéré sous conditions.

Image

Au-delà de ses activités dans l'automobile, Stronach a diversifié ses intérêts, notamment dans l'industrie du cheval de course. Il a fondé le Stronach Group, une société de divertissement et de paris sur les courses de chevaux, et a été propriétaire de plusieurs hippodromes.

La carrière de Stronach a été marquée par de nombreuses réalisations. Il a reçu l'Ordre du Canada en 1999 et a été intronisé au Temple de la renommée des affaires canadiennes en 2014. Cependant, sa réputation est aujourd'hui ternie par ces graves accusations.

En 2011, Stronach a cédé les commandes de son groupe avant de se lancer en politique dans son pays d'origine, l'Autriche. Il a créé le Parti Team Stronach en 2012, qui a obtenu 5,7% des voix aux élections législatives autrichiennes de 2013, avant d'être dissous quelques années plus tard.

Ces nouvelles accusations s'ajoutent à une série de controverses entourant Stronach, notamment une bataille juridique avec sa fille Belinda pour le contrôle de l'empire familial. Sa petite-fille Selena a récemment tenté d'obliger le groupe Stronach à divulguer tous les documents relatifs aux plaintes pour infractions sexuelles, mais sa requête a été rejetée par un juge.

Malgré ces allégations, il est important de noter les contributions philanthropiques de Stronach. Il a fait don de millions de dollars à des causes caritatives et éducatives, et a créé le Stronach Institute for Excellence in Education en Autriche.

L'affaire Stronach continue de se développer, mettant en lumière les complexités de sa carrière et de sa vie personnelle. Alors que le processus judiciaire suit son cours, l'impact de ces accusations sur l'héritage de cet homme d'affaires influent reste à déterminer.