Dépression Kirk : vigilance rouge en Seine-et-Marne, perturbations majeures

La dépression Kirk frappe la France, causant inondations et vents violents. La Seine-et-Marne en alerte rouge pour crues exceptionnelles. Perturbations dans les transports et l'électricité, le gouvernement appelle à la prudence.

10 octobre 2024, 05:19  •  0 vues

Dépression Kirk : vigilance rouge en Seine-et-Marne, perturbations majeures

La France continue de subir les effets de la dépression Kirk, qui traverse actuellement l'Île-de-France en direction du Nord-Est. La situation est particulièrement préoccupante en Seine-et-Marne, placée en vigilance rouge pour risque de crue "forte à exceptionnelle" sur la rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine.

Selon le bulletin de Météo-France publié le 10 octobre 2024 à 6 heures, les intempéries s'affaiblissent progressivement. Cependant, les conséquences restent importantes dans plusieurs régions du pays.

En Seine-et-Marne, les autorités ont pris des mesures préventives. Les transports scolaires sont suspendus pour la journée du 10 octobre, et le préfet recommande aux habitants de limiter leurs déplacements. Les entreprises et administrations sont encouragées à faciliter le télétravail.

"Les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d'élèves en situation de handicap et les services de lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d'enseignement, sont interdits pour la journée du 10 octobre sur l'ensemble du département."

Le préfet de Seine-et-Marne a déclaré :

Les perturbations s'étendent au-delà de la Seine-et-Marne. Six autres départements sont en vigilance orange pour crues. Des inondations dans l'Ouest et de forts coups de vent dans le Sud ont perturbé le trafic ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine et en Loire-Atlantique.

Image

La situation est également critique sur le plan énergétique. Plus de 67 000 foyers étaient privés d'électricité mercredi soir, principalement dans le Sud-Ouest, selon Enedis.

Le gouvernement a mobilisé tous les services de l'État pour faire face à cette situation. La ministre de la Transition écologique et de l'Énergie, Agnès Pannier-Runacher, a appelé à la prudence, soulignant que ces épisodes météorologiques extrêmes sont appelés à se répéter en raison du dérèglement climatique.

La dépression Kirk s'inscrit dans une tendance plus large de précipitations intenses. Septembre 2024 a été le mois le plus pluvieux depuis 25 ans en France, et de nombreuses villes ont déjà dépassé leurs cumuls moyens annuels de précipitations.

Cette situation n'est pas unique à la France. La tempête a également causé des dégâts au Portugal, avec 400 arbres arrachés dans la région de Porto et 300 000 personnes privées d'électricité.

Les experts soulignent que ces événements météorologiques extrêmes sont exacerbés par le réchauffement climatique. L'observatoire européen Copernicus a noté que septembre a été marqué par des "précipitations extrêmes" à l'échelle mondiale, conséquence directe des températures anormalement élevées observées depuis plus d'un an.

Face à ces défis climatiques croissants, les autorités appellent à une vigilance accrue et à une adaptation des comportements pour minimiser les risques liés à ces phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents et intenses.