Dans un hangar spécial du CNPP à Saint-Marcel les experts ont mené un test-incendie impressionnant avec des batteries de vélos électriques (situé dans lʼEure). La mise-en-scène comprenait 40 batteries sur une palette dans un espace de 270m² équipé de capteurs high-tech
Le déroulement du test montre des résultats alarmants: la température grimpe jusquà 800 degrés en quelques minutes; les flammes se propagent rapidement vers le haut et les explosions envoient des débris enflammés dans toutes les directions. Le système anti-incendie sʼactive après 16min et continue son travail pendant une demi-heure
France Assureurs et sa présidente Florence Lustman suivent de près ces expériences: “La transition écologique augmente le nombre de batteries mais cela apporte aussi plus de dangers“ [[déclaration de la présidente]]. Cette étude vise à mieux comprendre les risques et trouver des solutions-types
Plusieurs incidents récents justifient ces recherches:
- Un bus parisien électrique qui prend feu en pleine rue
- 900 tonnes de batteries détruites dans lʼAveyron
- Une explosion de trottinette dans un logement à Dunkerque
Le phénomène touche désormais tous les secteurs: du simple téléphone aux véhicules électriques en passant par les ordinateurs portables; ce qui pousse les assureurs à chercher des réponses adaptées