Un test spectaculaire révèle les dangers cachés des batteries de vélos électriques
Un test dʼincendie réalisé avec 40 batteries de vélos électriques montre les risques croissants liés au stockage. Les experts cherchent des solutions pour gérer ce nouveau défi de sécurité
Dans un hangar spécial du CNPP à Saint-Marcel les experts ont mené un test-incendie impressionnant avec des batteries de vélos électriques (situé dans lʼEure). La mise-en-scène comprenait 40 batteries sur une palette dans un espace de 270m² équipé de capteurs high-tech
Le déroulement du test montre des résultats alarmants: la température grimpe jusquà 800 degrés en quelques minutes; les flammes se propagent rapidement vers le haut et les explosions envoient des débris enflammés dans toutes les directions. Le système anti-incendie sʼactive après 16min et continue son travail pendant une demi-heure
France Assureurs et sa présidente Florence Lustman suivent de près ces expériences: “La transition écologique augmente le nombre de batteries mais cela apporte aussi plus de dangers“ [[déclaration de la présidente]]. Cette étude vise à mieux comprendre les risques et trouver des solutions-types
Plusieurs incidents récents justifient ces recherches:
- Un bus parisien électrique qui prend feu en pleine rue
- 900 tonnes de batteries détruites dans lʼAveyron
- Une explosion de trottinette dans un logement à Dunkerque
Le phénomène touche désormais tous les secteurs: du simple téléphone aux véhicules électriques en passant par les ordinateurs portables; ce qui pousse les assureurs à chercher des réponses adaptées