Lʼanalyse des incidents aériens aux Pays-Bas montre une situation préoccupante: les cas de GPS-spoofing (manipulation des données) ont grimpé à presque 1000 incidents pendant les dix premiers mois de lan 2024‚ contre seulement 160 lan dernier
Les perturbations touchent plusieurs zones-clés: les Balkans la Turquie et le Moyen-Orient sont les plus affectés (mais aussi le Pakistan les Corées et les États-Unis). La Finlande pointe du doigt la Russie qui émettrait des faux-signaux pour protéger ses sites stratégiques; dautres états font de même
Cest comme si lon volait dans le brouillard
Les conséquences sont inquiétantes — les systèmes de bord donnent des informations erronées aux équipages. Le Bureau danalyse a noté plus de 350 cas où les pilotes ont reçu des alertes dapproche-sol alors quils volaient en haute altitude
Cette situation relance le débat sur la présence des copilotes. LECA (qui représente 40000 pilotes) soppose au projet de vols mono-pilotes actuellement étudié par lAgence européenne de navigation aérienne: les risques liés aux perturbations GPS rendent la présence dun second pilote indispensable