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Les géants de la distribution font face aux critiques sur les prix en Martinique

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Une réunion historique rassemble les patrons des supermarchés et les manifestants en Martinique. Les prix alimentaires‚ 40% plus élevés quʼen métropole‚ sont au cœur des débats

Dans un contexte tendu à Fort-de-France‚ sept dirigeants de grands groupes de distribution se sont réunis le 26 sept 2024 pour discuter des prix élevés (une situation qui irrite la population locale depuis des mois)

Les chiffres sont frappants; les produits alimentaires coûtent environ 40% plus cher quʼen France métropolitaine – une différence qui a provoqué des manifestations importantes sur lʼîle

Le PDG du groupe CréO Patrick Fabre a été le premier à prendre la parole: “Les prix en Martinique sont excessivement chers‚ la différence avec la métropole nest pas acceptable“. Son entreprise qui gère aujourdʼhui plus de 40 magasins dans les territoires dʼoutre-mer a commencé avec un seul Leader Price à Fort-de-France il yʼa près de 30 ans

Notre groupe est né à la Martinique‚ mon père a ouvert sa première entreprise en 1960 avec trois collaborateurs

Stéphane Hayot‚ directeur général du Groupe Bernard Hayot

Le groupe GBH – devenu un acteur-clé de la distribution dans les territoires ultra-marins emploie maintenant plus de 15000 personnes à travers 19 pays et territoires. Les dirigeants expliquent que les contraintes structurelles et la taille limitée des marchés locaux impactent directement les prix

  • Leader Price
  • Carrefour
  • Super U
  • Casino
  • Géant
  • Match
  • 8 à Huit

Cette réunion historique marque un premier pas vers un dialogue entre les distributeurs et la population locale qui cherchent ensemble des solutions pour le pouvoir dʼachat

Mercer Bergeron

Affaires