le-parlement-europeen-reclame-300-000-euro-a-jean-marie-le-pen-pour-frais-indus

Le Parlement européen réclame 300 000 € à Jean-Marie Le Pen pour frais indus

 • 0 views

Le Parlement européen demande à Jean-Marie Le Pen de rembourser plus de 300 000 euros de frais de mandat indûment perçus. L'ancien leader d'extrême droite conteste cette décision devant le Tribunal de l'Union européenne.

Le Parlement européen a récemment pris une décision importante concernant Jean-Marie Le Pen, figure controversée de la politique française. L'institution réclame à l'ancien eurodéputé le remboursement de 303 200,99 euros pour des frais de mandat jugés indûment perçus entre 2009 et 2018.

Cette demande fait suite à une enquête de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), créé en 1999 pour protéger les intérêts financiers de l'Union européenne. L'OLAF a examiné l'utilisation par Jean-Marie Le Pen de la "ligne budgétaire 400" du Parlement européen, destinée à couvrir les dépenses administratives et de fonctionnement des groupes politiques et des députés non-inscrits.

Les dépenses contestées incluent des articles promotionnels tels que des stylos, des cartes de visite, des cravates, et même des objets insolites comme des balances de cuisine et des lunettes de réalité virtuelle. L'achat de 129 bouteilles de vin a également été remis en question. De plus, l'OLAF a critiqué la facturation excessive de bulletins d'information, considérés comme des "copier-coller" de textes librement accessibles.

Il est important de noter que Jean-Marie Le Pen a été député européen de 1984 à 2019, soit pendant 35 ans. Durant cette période, il a été un acteur majeur de la politique européenne, bien que souvent controversé. Fondateur du Front national en 1972, il a présidé ce parti d'extrême droite jusqu'en 2011, avant d'en être exclu en 2015.

Face à cette demande de remboursement, Jean-Marie Le Pen a décidé de contester la décision devant le Tribunal de l'Union européenne, basé à Luxembourg. Son avocat, Me François Wagner, affirme que le recours vise à démontrer que les dépenses engagées étaient conformes aux règles établies par le Parlement européen.

Le Parlement européen, qui compte 705 députés depuis le Brexit, a expliqué sa position : "L'administration du Parlement est tenue, lorsqu'elle reçoit des indications sérieuses selon lesquelles des fonds ont été indûment versés, de procéder à une vérification et de récupérer l'argent indûment payé si aucune preuve de dépenses conformes n'est fournie."

Cette affaire soulève des questions sur l'utilisation des fonds publics par les eurodéputés et le contrôle exercé par le Parlement européen. Il est à noter que le Parlement a le pouvoir de contrôle sur le budget de l'UE et peut même censurer la Commission européenne si nécessaire.

Le tribunal devra maintenant trancher sur la légitimité des remboursements effectués à Jean-Marie Le Pen. Cette décision pourrait avoir des implications importantes pour la gestion des frais de mandat des députés européens à l'avenir.