Alsace : Manifestation contre la taxe poids lourds R-Pass

Des camionneurs protestent en Alsace contre le projet de taxe R-Pass pour les poids lourds. La mesure, soutenue par la population mais contestée par les acteurs économiques, vise à réduire le trafic de transit.

7 octobre 2024, 13:56  •  0 vues

Alsace : Manifestation contre la taxe poids lourds R-Pass

Le 7 octobre 2024, l'Alsace, région historique de l'est de la France, a été le théâtre d'une manifestation significative. Des camionneurs ont organisé une opération escargot sur l'autoroute A35, un axe majeur traversant la région du nord au sud, pour protester contre le projet de taxe poids lourds appelé R-Pass.

Cette mobilisation intervient à l'approche d'une date cruciale : le 21 octobre 2024, la Collectivité européenne d'Alsace (CEA) doit se prononcer sur l'adoption de ce dispositif pilote. La CEA, créée le 1er janvier 2021, regroupe les conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, les deux départements historiques de l'Alsace.

Le projet R-Pass trouve son origine dans une problématique remontant à 2005, lorsque l'Allemagne a introduit sa propre taxe poids lourds, la LKW-Maut. Depuis, les autoroutes alsaciennes, gratuites à l'exception d'un tronçon autour de Strasbourg, sont devenues une alternative attractive pour le transit international. Quotidiennement, environ 10 000 poids lourds empruntent l'A35 et l'A36, engorgant souvent les voies de droite.

La situation s'est aggravée récemment. Depuis la dernière augmentation de la taxe allemande début 2024, le trafic a augmenté de 18%. L'été 2024 a vu une nouvelle hausse de 30% suite à l'élargissement du dispositif allemand aux camions de plus de 3,5 tonnes.

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Face à cette situation, Frédéric Bierry, président Les Républicains de la CEA, souhaite que l'axe Nord-Sud alsacien ne soit plus un "aspirateur à camions". Cependant, sa marge de manœuvre est limitée par les préoccupations des milieux économiques locaux.

Le projet R-Pass vise principalement les transporteurs internationaux. Initialement, l'étude d'impact réalisée par le cabinet Deloitte préconisait une taxe de 19 centimes par kilomètre sur 540 km d'autoroutes. Après consultation des parties prenantes, le projet a été revu à la baisse : 15 centimes par kilomètre sur 200 km.

Frédéric Bierry a déclaré :

Nous voulons minimiser les retombées sur l'économie locale, exonérer tout ce qui peut impacter le territoire et compenser au besoin

Le 4 octobre 2024, Bierry a rencontré François Durovray, ministre délégué aux transports, qui a évoqué la possibilité d'exempter deux catégories supplémentaires : les coopératives agricoles et les entreprises de sylviculture.

Il est important de noter que l'Alsace est une région aux multiples facettes économiques. Elle est connue pour son industrie automobile, sa viticulture, et son bilinguisme franco-allemand. La région partage des frontières avec l'Allemagne et la Suisse, ce qui en fait un carrefour stratégique pour le transport routier.

Le projet R-Pass s'inscrit dans un contexte plus large de réflexion sur l'impact environnemental du transport routier. En France, ce mode représente environ 89% du transport de marchandises. Le Grenelle de l'environnement de 2007 avait déjà abordé cette question, mais le projet national d'écotaxe avait été abandonné en 2013 suite au mouvement des "bonnets rouges" en Bretagne.

Malgré l'opposition du monde économique local, une étude commandée par la CEA indique que 80% des Alsaciens sont favorables à cette mesure. Le R-Pass pourrait être applicable dès 2027, marquant potentiellement un tournant dans la gestion du trafic routier en Alsace.