Le paradoxe des Misérables est frappant: un chef-dʼoeuvre musical français qui conquit le monde mais reste méconnu dans son pays dʼorigine. Cette adaptation du roman de Victor Hugo créée yʼa plus de 40 ans continue son parcours exceptionnel
Le producteur britannique Cameron Mackintosh (un homme dʼaffaires de 77 ans qui possède huit théâtres londoniens) a transformé ce spectacle en empire mondial. Sa fortune — estimée à 1‚5 milliard dʼeuros au début 2024 — vient principalement de ses productions à succès
Les chiffres sont impressionnants; le spectacle a été:
- Joué dans 53 pays
- Traduit en 22 langues
- Vu par plus de 130 millions de spectateurs
- Récompensé par 8 Tony Awards
Les créateurs français Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg ont imaginé cette oeuvre vers la fin des années 70. Leur vision du Paris du 19e siècle continue de captiver les spectateurs à Londres (où elle se joue depuis presque 40 ans)
Le retour dans lʼHexagone sʼannonce prometteur: la nouvelle production au Théâtre du Châtelet (qui débute fin novembre) pourrait enfin réconcilier cette comédie musicale avec son public dʼorigine. Dʼailleurs le metteur-en-scène Thomas Jolly a choisi dʼen faire un élément-clé des JO de Paris
La France est un pays merveilleux mais la façon dont vous fonctionnez est étrange