Le groupe Casino traverse une période de grand changement sous la direction de son nouveau propriétaire Daniel Kretinsky et son équipe. Depuis début-2024 la société a du céder ses hyper-marchés et super-marchés dans une situation dʼurgence
Le directeur général Philippe Palazzi a présenté mi-nov 2024 un plan stratégique qui vise à re-inventer lʼentreprise: le volume dʼaffaires est passé de 20 à 13 milliards dʼeuros en moins dun an. Lʼobjectif est datteindre 15 milliards dʼici 2028 avec 500 millions de bénéfice opérationnel
La nouvelle structure du groupe sʼappuie sur 7700 points de vente dont 83% sont maintenant des franchises (contre 425 magasins propres en sept-2023). Les marques principales incluent:
- Monoprix avec 50% de franchises
- Franprix à 76%
- Casino‚ Vival et Spar à 92%
Nous ne sommes pas un groupe dʼenseignes mais un groupe de marques
Le plan met lʼaccent sur le commerce de proximité - 42 millions de Français sont à moins de dix-minutes dʼun magasin. Les nouveaux services incluent: la location dʼéquipements week-end; des casiers de livraison e-commerce; le retrait dʼespèces en caisse dans les zones rurales sans distributeur