La R5 électrique : Renaissance d'une icône pour l'ère moderne

Renault ressuscite la légendaire R5 en version électrique, mêlant design rétro et technologie moderne. Ce modèle clé de la "Renaulution" vise à reconquérir le marché des citadines et à démocratiser l'électrique.

6 octobre 2024, 03:34  •  0 vues

La R5 électrique : Renaissance d'une icône pour l'ère moderne

La renaissance de la Renault 5 en version électrique marque un tournant dans l'histoire de la marque au losange. Testée à Nice en septembre 2023, cette nouvelle itération d'un modèle iconique incarne la stratégie de "Renaulution" du constructeur français.

L'histoire de cette résurrection est fascinante. Il y a quatre ans, Luca De Meo, fraîchement nommé à la tête de Renault, a repéré un concept oublié dans les archives du Technocentre de Guyancourt. Fort de son expérience avec la Fiat 500 moderne, il a immédiatement perçu le potentiel d'une R5 électrique.

La R5 originale, lancée en 1972, a marqué son époque avec plus de 5,5 millions d'unités vendues. Elle fut la première voiture française à être équipée d'un moteur transversal et de pare-chocs en plastique, des innovations pour l'époque. Sa version Turbo a même remporté le prestigieux Rallye de Monte-Carlo en 1981, démontrant ses capacités sportives.

La nouvelle R5 électrique conserve l'esprit de son aïeule tout en embrassant la modernité. Avec ses 3,92 mètres de long, elle s'inscrit parfaitement dans la catégorie des citadines. Deux versions de batterie sont proposées : une de 52 kWh offrant une autonomie de 410 km, et une autre de 40 kWh pour 312 km d'autonomie.

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L'habitacle, bien que fonctionnel, aurait peut-être mérité un design plus audacieux pour correspondre à l'extérieur enjoué. Néanmoins, la R5 électrique se distingue par sa conduite agréable et son confort, fidèle à l'esprit de la marque.

Cette réincarnation électrique s'inscrit dans une riche histoire. En 1974, Renault avait déjà expérimenté une version électrique de la R5, préfigurant l'avenir. Aujourd'hui, la nouvelle R5 électrique, conçue par Gilles Vidal, utilise la plateforme moderne CMF-B EV.

Produite dans l'usine historique de Douai, fondée en 1970, la R5 électrique symbolise la continuité et l'innovation chez Renault. Elle vise à reconquérir le marché des petites voitures, un segment où Renault n'a pas brillé depuis la première Twingo.

La R5 électrique n'est pas seulement un exercice de style. Elle a pour mission d'élargir substantiellement la clientèle des véhicules électriques. Bien que Renault ne communique pas d'objectifs chiffrés, il est clair que ce modèle est destiné à "faire du volume".

Avec son design néo-rétro et ses performances prometteuses, la nouvelle R5 semble bien née pour relever ce défi. Elle incarne l'ambition de Renault de combiner héritage et innovation, tout en répondant aux enjeux de la mobilité électrique moderne.