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Un cargo chinois sous enquête après des dégâts mystérieux en mer Baltique

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Un navire chinois est suspecté dʼavoir endommagé des câbles sous-marins en mer Baltique. Cette situation relance le débat sur la protection des infrastructures critiques sous-marines

Le cargo chinois Yi-Peng-3 se trouve au centre dune enquête après des incidents suspects en mer Baltique: son ancre aurait trainé sur plus de 160km endommageant des câbles sous-marins vitaux (entre la Suède-Lituanie et la Finlande-Allemagne)

Le premier ministre polonais Donald Tusk a proposé une solution innovante — la création dune mission de surveillance maritime dans la région‚ similaire au contrôle aérien de lʼOTAN. Cette suggestion arrive alors que Pékin hésite à coopérer avec les enquêteurs

Les infrastructures sous-marines sont devenues un enjeu-clé pour léconomie mondiale; elles transportent:

  • Des données internet
  • Des communications téléphoniques
  • Des transactions financières
  • Du gaz naturel
  • De lʼélectricité

La protection de ces réseaux critiques sʼintensifie depuis quelques années‚ notamment après le sabotage des gazoducs Nordstream. LʼOTAN et lʼUE ont mis en place une cellule spéciale pour identifier les points faibles du réseau sous-marin

Les géants tech comme GoogleMeta et Amazon collaborent maintenant avec les marines nationales pour protéger ces installations qui transportent environ 9500 milliards dʼeuros de transactions par jour. Cette coopération public-privé sʼinscrit dans le cadre de lʼinitiative “océan numérique“ de lʼOTAN