Tesla, fondée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning, a récemment présenté son robot-taxi Cybercab, marquant un tournant dans sa stratégie d'entreprise. Le 10 octobre 2024, lors d'un événement à Hollywood, Elon Musk, qui a rejoint Tesla en 2004 en tant qu'investisseur principal, a dévoilé cette nouvelle vision pour l'avenir de la mobilité.
Le Cybercab, un véhicule électrique autonome sans volant ni pédales, est prévu pour entrer en production en 2026. Son design épuré, inspiré du Cybertruck présenté en 2019, reflète l'approche innovante de Tesla. Le constructeur prévoit de proposer ce robot-taxi à moins de 30 000 dollars, avec un coût d'utilisation ne dépassant pas 0,20 dollar par kilomètre.
Tesla, qui a dépassé les 3 millions de véhicules produits en 2022, mise sur l'exploitation de flottes de Cybercab via une application dédiée. Les propriétaires pourront utiliser leur véhicule pour un usage personnel ou le mettre à disposition du public, générant ainsi des revenus.
Outre le Cybercab, Musk a présenté une version autonome du Model Y, le véhicule Tesla le plus vendu au monde, ainsi que le Robovan, un minibus autonome pouvant transporter 20 personnes. Ces annonces s'inscrivent dans la continuité de l'évolution de Tesla, qui a introduit son système d'autopilote en 2014 et lancé la version bêta de son système de conduite entièrement autonome (FSD) en 2020.
Cependant, Tesla fait face à une concurrence déjà établie dans le domaine des véhicules autonomes. Waymo (Google) et Cruise (General Motors) opèrent déjà des services de taxi sans chauffeur dans plusieurs villes américaines. De plus, des acteurs chinois ont également lancé des services similaires dans leurs métropoles.
Les ambitions de Tesla dans le domaine de la mobilité autonome remontent à plusieurs années. En 2016, Musk avait promis la circulation de robots-taxis dans les deux ans et un million de véhicules autonomes en activité d'ici 2020. Bien que ces objectifs n'aient pas été atteints, Tesla continue d'innover, comme en témoigne le développement de sa propre puce d'intelligence artificielle pour ses véhicules autonomes.
Malgré l'enthousiasme suscité par ces annonces, des défis importants restent à surmonter. Les analystes d'UBS estiment peu probable un déploiement à grande échelle du robot-taxi de Tesla dans les prochaines années, citant des obstacles technologiques et réglementaires. L'entreprise devra notamment accumuler de l'expérience en matière de circulation de véhicules autonomes et naviguer dans un environnement réglementaire complexe.
Tesla, qui a déplacé son siège social à Austin, Texas, en 2021, continue de diversifier ses activités. L'entreprise a notamment acquis SolarCity en 2016 pour se développer dans l'énergie solaire et a lancé sa propre compagnie d'assurance automobile dans plusieurs États américains.
Avec ces nouvelles annonces, Tesla cherche à se positionner comme une entreprise de robotique et d'intelligence artificielle, allant au-delà de son statut de constructeur automobile. Cette vision à long terme reflète l'ambition de Musk de révolutionner non seulement l'industrie automobile, mais aussi l'ensemble du secteur des transports et de la mobilité urbaine.