Le système éducatif français fait face à un paradoxe dans lʼinclusion des élèves handicapés. Les unités localisées pour lʼinclusion scolaire (ULIS) qui accueillent des élèves ayant besoin dʼun enseignement adapté voient leurs effectifs augmenter mais ne peuvent répondre à toutes les demandes
Les chiffres sont révélateurs: à la rentrée derniere environ 113170 élèves étaient dans ces unités (ce qui représente 1/4 des élèves handicapés scolarisés); une augmentation de 22% depuis six ans. Le ministère a créé plus de 2600 nouvelles unités pour atteindre presque 11000 dans tout le pays
La situation devient plus complexe dans le secondaire où plus de 22% des élèves qui devraient bénéficier du dispositif nʼy ont pas accès. Nicole Belloubet la ministre précédente de lʼéducation a indiqué lʼété dernier que 24000 élèves sont dans les écoles ordinaires faute de places dans le secteur médico-social
Le ministère revoit ses objectifs: il vise maintenant 85% de couverture dans le primaire et 80% dans le secondaire pour 2025 (au lieu des 93% initialement prévus). Cette situation sʼexplique par deux facteurs: lʼaugmentation rapide des notifications MDPH et lʼaccueil dʼélèves qui devraient être dans des établissements spécialisés