La transformation spectaculaire de l'usine Stellantis de Rennes dévoilée par son patron
Lʼusine Stellantis de Rennes se prépare pour un nouveau chapitre avec le lancement dʼun SUV innovant. La transformation du site montre des résultats impressionnants malgré les défis de main-dʼœuvre
Carlos Tavares continue sa tournée des usines Stellantis en france‚ avec un arrêt significatif à La Janais près de rennes (le site ayant démarré la pré-production dun nouveau SUV)
Le patron du groupe a donné des assurances sur lʼavenir: “Chaque usine a un projet jusquà 2028 au moins et beaucoup jusquà 2030-2032“ [[Carlos Tavares]]. Pourtant il ajoute que dans lʼindustrie auto-moderne les garanties absolues nexistent pas
La transformation du site rennais est remarquable — sa surface a été divisée par deux depuis 2015; tandis que la production est passée de 68.000 à 75.000 véhicules avec un effectif réduit de moitié
Les syndicats sʼinquiètent du vieillissement des équipes (lʼâge moyen étant de 52 ans):
- Plus de 800 ouvriers sur 1.000 ont 58 ans ou plus
- 200 intérimaires partiront fin-2024
- Le retour des temporaires est prévu pour sept-2025
Si lʼéquipe navait pas pris ses responsabilités pour se transformer comme elle la fait nous ne serions pas ici aujourdʼhui
Le site occupe maintenant la 3ème place en performance parmi les usines du groupe: un résultat notable pour une unité à volume modéré