Les défis croissants du système ULIS: un paradoxe dans l'éducation française
Le système ULIS‚ qui aide les élèves handicapés dans les écoles françaises montre des signes de tension. Malgré plus de places créées les besoins dépassent les capacités dʼaccueil actuelles
Le système éducatif français fait face à un paradoxe dans lʼinclusion des élèves handicapés. Les unités localisées pour lʼinclusion scolaire (ULIS) qui accueillent des élèves ayant besoin dʼun enseignement adapté voient leurs effectifs augmenter mais ne peuvent répondre à toutes les demandes
Les chiffres sont révélateurs: à la rentrée derniere environ 113170 élèves étaient dans ces unités (ce qui représente 1/4 des élèves handicapés scolarisés); une augmentation de 22% depuis six ans. Le ministère a créé plus de 2600 nouvelles unités pour atteindre presque 11000 dans tout le pays
La situation devient plus complexe dans le secondaire où plus de 22% des élèves qui devraient bénéficier du dispositif nʼy ont pas accès. Nicole Belloubet la ministre précédente de lʼéducation a indiqué lʼété dernier que 24000 élèves sont dans les écoles ordinaires faute de places dans le secteur médico-social
Le ministère revoit ses objectifs: il vise maintenant 85% de couverture dans le primaire et 80% dans le secondaire pour 2025 (au lieu des 93% initialement prévus). Cette situation sʼexplique par deux facteurs: lʼaugmentation rapide des notifications MDPH et lʼaccueil dʼélèves qui devraient être dans des établissements spécialisés