La transformation électrique du constructeur allemand prend un nouveau tournant (un choix fait en 2019 qui visait à convertir le Macan en véhicule 100% électrique) mais qui rencontre des obstacles imprévus
Les chiffres parlent dʼeux-mêmes: les résultats de Porsche montrent une baisse de 7% des livraisons sur les trois-quarts de 2024‚ avec une performance décevante du modèle Taycan; le profit dʼexploitation atteint 4 milliards dʼeuros - une chute de 27% par rapport à lʼan dernier
La marque de Stuttgart ajuste sa trajectoire: lʼobjectif initial de 80% de production électrique dʼici 2030 nest plus dʼactualité (actuellement à 13%). Marc Meurer directeur de Porsche France souligne quʼune version hybride du Macan demanderait 4-5 ans de développement; ce qui représente un risque considérable
Les projets futurs sʼadaptent aux réalités du marché:
- Conservation des versions hybrides pour le Cayenne
- Maintien de lʼoption hybride pour la Panamera
- Poursuite du développement des modèles électriques prévus
- Possibilité dʼalternatives hybrides pour certains futurs modèles
La stratégie reste flexible - un équilibre entre lʼengagement électrique et les demandes du marché actuel