Le nouveau virage de Porsche: Comment le constructeur ajuste sa stratégie électrique
Le constructeur allemand Porsche revoit ses objectifs ambitieux pour lʼélectrification de sa gamme. Face aux ventes en baisse le fabricant adapte sa stratégie tout en maintenant son engagement électrique
La transformation électrique du constructeur allemand prend un nouveau tournant (un choix fait en 2019 qui visait à convertir le Macan en véhicule 100% électrique) mais qui rencontre des obstacles imprévus
Les chiffres parlent dʼeux-mêmes: les résultats de Porsche montrent une baisse de 7% des livraisons sur les trois-quarts de 2024‚ avec une performance décevante du modèle Taycan; le profit dʼexploitation atteint 4 milliards dʼeuros - une chute de 27% par rapport à lʼan dernier
La marque de Stuttgart ajuste sa trajectoire: lʼobjectif initial de 80% de production électrique dʼici 2030 nest plus dʼactualité (actuellement à 13%). Marc Meurer directeur de Porsche France souligne quʼune version hybride du Macan demanderait 4-5 ans de développement; ce qui représente un risque considérable
Les projets futurs sʼadaptent aux réalités du marché:
- Conservation des versions hybrides pour le Cayenne
- Maintien de lʼoption hybride pour la Panamera
- Poursuite du développement des modèles électriques prévus
- Possibilité dʼalternatives hybrides pour certains futurs modèles
La stratégie reste flexible - un équilibre entre lʼengagement électrique et les demandes du marché actuel