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Le marché du luxe face à un tournant historique: les géants doivent s'adapter

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Le secteur du luxe mondial prévoit une baisse importante pour la première fois depuis 15 ans. Les grandes marques comme LVMH et Kering cherchent des solutions face à ce nouveau défi

Le secteur du luxe traverse une période difficile - les prévisions pour lan prochain sont peu encourageantes. Selon une étude récente de Bain & Company (réalisée avec lassociation Altagamma) le marché mondial du luxe devrait baisser de 1% à 3%‚ atteignant environ 1500 milliards deuros

Les articles de maroquinerie le prêt-à-porter et la joaillerie (qui représentent un quart du marché) vont probablement voir leurs ventes diminuer de 2%. Cette situation est particulièrement remarquable car elle représente le premier ralentissement majeur depuis la crise de 2008 - hors période covid

Le marché va essuyer un ralentissement pour la première fois depuis la grande récession

Claudia DʼArpizio‚ associée chez Bain & Company

Les grands acteurs du secteur montrent déjà des signes de faiblesse; LVMH a enregistré une baisse de 2% sur les trois premiers trimestres tandis que Kering fait face à une chute plus importante de 12%. Seul Hermès maintient sa croissance avec une hausse de 13‚8% (grâce à sa clientèle ultra-fortunée)

La stratégie de “premiumisation“ adoptée par certaines marques - comme la hausse des prix de 9% chez Hermès en début dannée - na pas fonctionné pour tous. Les marques plus accessibles comme Gucci et Burberry ont particulièrement souffert de cette approche

  • Louis Vuitton et Dior ont vu leurs ventes baisser de 3%
  • Gucci continue sa période difficile depuis 2022
  • Saint Laurent et Bottega Veneta subissent aussi ce retournement

Le marché chinois qui montrait des signes de faiblesse depuis mi-2024 a forcé les analystes à revoir leurs prévisions initiales qui étaient bien plus optimistes