Le marché du luxe face à un tournant historique: les géants doivent s'adapter
Le secteur du luxe mondial prévoit une baisse importante pour la première fois depuis 15 ans. Les grandes marques comme LVMH et Kering cherchent des solutions face à ce nouveau défi
Le secteur du luxe traverse une période difficile - les prévisions pour lan prochain sont peu encourageantes. Selon une étude récente de Bain & Company (réalisée avec lassociation Altagamma) le marché mondial du luxe devrait baisser de 1% à 3%‚ atteignant environ 1500 milliards deuros
Les articles de maroquinerie le prêt-à-porter et la joaillerie (qui représentent un quart du marché) vont probablement voir leurs ventes diminuer de 2%. Cette situation est particulièrement remarquable car elle représente le premier ralentissement majeur depuis la crise de 2008 - hors période covid
Le marché va essuyer un ralentissement pour la première fois depuis la grande récession
Les grands acteurs du secteur montrent déjà des signes de faiblesse; LVMH a enregistré une baisse de 2% sur les trois premiers trimestres tandis que Kering fait face à une chute plus importante de 12%. Seul Hermès maintient sa croissance avec une hausse de 13‚8% (grâce à sa clientèle ultra-fortunée)
La stratégie de “premiumisation“ adoptée par certaines marques - comme la hausse des prix de 9% chez Hermès en début dannée - na pas fonctionné pour tous. Les marques plus accessibles comme Gucci et Burberry ont particulièrement souffert de cette approche
- Louis Vuitton et Dior ont vu leurs ventes baisser de 3%
- Gucci continue sa période difficile depuis 2022
- Saint Laurent et Bottega Veneta subissent aussi ce retournement
Le marché chinois qui montrait des signes de faiblesse depuis mi-2024 a forcé les analystes à revoir leurs prévisions initiales qui étaient bien plus optimistes