La transformation du paysage médiatique français prend un nouveau tournant. Au début du mois dʼoctobre Arnaud de Puyfontaine a présenté un plan qui va changer lʼhistoire du groupe: la division de Vivendi en quatre sociétés distinctes
Notre groupe passera dʼun modus operandi de fratrie à une forme de cousinade entre entités
Cette décision (approuvée le 28/10/24) met fin à un projet qui a débuté il y a environ 25 ans. Le groupe‚ créé par Jean-Marie Messier voulait unir les médias et les télécoms - une vision qui na pas survécu aux défis du marché
Lʼhistoire de Vivendi est marquée par des changements constants:
- Cession de lʼédition vers 2003
- Vente des activités cinéma en 2004
- Abandon du secteur jeux-vidéo en 2008
- Sortie des télécommunications en 2014
Lʼarrivée de Vincent Bolloré il y a dix ans a relancé le projet avec lʼintégration dʼHavas et des tentatives dʼexpansion - mais ces efforts nont pas créé les synergies espérées. Le modèle du conglomérat médiatique reste difficile: même aux États-Unis AT&T a dû fusionner Warner avec Discovery lʼan dernier; seul Disney réussit vraiment dans ce domaine