Le succès inattendu d'un trio créatif qui change la culture de l'édition

Un magazine de décoration né à Barcelone devient un empire médiatique multi-facettes. Trois amis transforment leur projet-passion en phénomène international avec des choix contre-intuitifs

30 octobre 2024 , 08:19  •  30 vues

Le succès inattendu d'un trio créatif qui change la culture de l'édition

Le dernier livre dʼFrederik Bille Brahe – All the Stuff We Cooked – présente une simple tasse souriante en couverture (un dessin qui ressemble à celui dun enfant). Ce livre de cuisine qui a vendu plus de 16-mille exemplaires est devenu le plus grand succès dʼApartamento

Le collectif fondé par Nacho AlegreOmar Sosa et Marco Velardi gère depuis presque 20 ans: une revue semestrielle; une maison dʼédition de livres un studio de design de mobilier et même un bar à vins. Ces trois créatifs ont toujours pris des décisions qui vont à lʼencontre des études-marketing classiques

La revue Apartamento (qui compte maintenant 50-mille lecteurs dans 49 pays) est née dun projet-passion entre amis. Velardi explique: “On avait chacun notre spécialité – direction artistique photographie et rédaction“. Leur idée était simple: montrer des intérieurs réels de vraies personnes

À lʼépoque du lancement Sosa se rappelle: “Cétait avant Instagram avant Pinterest – on utilisait Flickr et MySpace“. Les trois amis (qui communiquent entre eux uniquement en anglais) ont choisi Barcelone comme base. La ville offre un environnement créatif idéal: coût de vie bas moins de compétition et une qualité de vie supérieure aux grandes métropoles