La fin d'une ère: Vivendi se divise en quatre entités distinctes
Le géant des médias Vivendi annonce une restructuration majeure qui va séparer le groupe en quatre sociétés. Cette décision marque la fin dʼun conglomérat médiatique qui a duré plus de 25 ans
La transformation du paysage médiatique français prend un nouveau tournant. Au début du mois dʼoctobre Arnaud de Puyfontaine a présenté un plan qui va changer lʼhistoire du groupe: la division de Vivendi en quatre sociétés distinctes
Notre groupe passera dʼun modus operandi de fratrie à une forme de cousinade entre entités
Cette décision (approuvée le 28/10/24) met fin à un projet qui a débuté il y a environ 25 ans. Le groupe‚ créé par Jean-Marie Messier voulait unir les médias et les télécoms - une vision qui na pas survécu aux défis du marché
Lʼhistoire de Vivendi est marquée par des changements constants:
- Cession de lʼédition vers 2003
- Vente des activités cinéma en 2004
- Abandon du secteur jeux-vidéo en 2008
- Sortie des télécommunications en 2014
Lʼarrivée de Vincent Bolloré il y a dix ans a relancé le projet avec lʼintégration dʼHavas et des tentatives dʼexpansion - mais ces efforts nont pas créé les synergies espérées. Le modèle du conglomérat médiatique reste difficile: même aux États-Unis AT&T a dû fusionner Warner avec Discovery lʼan dernier; seul Disney réussit vraiment dans ce domaine