Dans le paysage éducatif actuel‚ le système scolaire français assume plusieurs rôles - mais cette multi-fonctionnalité crée des problèmes non-attendus. François Dubet‚ sociologue émérite de lʼuniversité de Bordeaux (qui vient de publier un livre avec Marie Duru-Bellat au début dʼété) met en lumière ces défis
Le livre “LʼEmprise scolaire: Quand trop dʼécole tue lʼéducation“ explore un paradoxe: le système qui devrait éduquer nos enfants les étouffe. La méritocratie actuelle transforme lʼécole en une machine à trier qui met trop de pression sur les élèves; certains réussissent dʼautres échouent
Le mérite scolaire est devenu la seule forme de mérite acceptable
Les conséquences sont multi-dimensionnelles:
- Le niveau général monte mais lʼefficacité baisse
- La compétition devient omni-présente
- Lʼécart entre compétences académiques et pro sʼélargit
- Les élèves perdent leur motivation
La solution proposée par Dubet est simple - repenser lʼéducation commune jusquʼau collège‚ en se concentrant sur les compétences de base et la formation citoyenne (au lieu de la course-poursuite vers les diplômes). Lʼautorité culturelle de lʼécole nʼest plus ce quelle était; il faut sʼadapter aux réalités du 21e siècle