François Dubet: Le système scolaire français a besoin d'un nouveau départ
Le sociologue **François Dubet** analyse les défauts du système éducatif actuel dans son nouveau livre. Il propose une vision différente de lʼécole‚ moins centrée sur la course aux diplômes
Dans le paysage éducatif actuel‚ le système scolaire français assume plusieurs rôles - mais cette multi-fonctionnalité crée des problèmes non-attendus. François Dubet‚ sociologue émérite de lʼuniversité de Bordeaux (qui vient de publier un livre avec Marie Duru-Bellat au début dʼété) met en lumière ces défis
Le livre “LʼEmprise scolaire: Quand trop dʼécole tue lʼéducation“ explore un paradoxe: le système qui devrait éduquer nos enfants les étouffe. La méritocratie actuelle transforme lʼécole en une machine à trier qui met trop de pression sur les élèves; certains réussissent dʼautres échouent
Le mérite scolaire est devenu la seule forme de mérite acceptable
Les conséquences sont multi-dimensionnelles:
- Le niveau général monte mais lʼefficacité baisse
- La compétition devient omni-présente
- Lʼécart entre compétences académiques et pro sʼélargit
- Les élèves perdent leur motivation
La solution proposée par Dubet est simple - repenser lʼéducation commune jusquʼau collège‚ en se concentrant sur les compétences de base et la formation citoyenne (au lieu de la course-poursuite vers les diplômes). Lʼautorité culturelle de lʼécole nʼest plus ce quelle était; il faut sʼadapter aux réalités du 21e siècle