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Des bus électriques parisiens retirés: un défaut de batterie sous enquête

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Une enquête sur les incendies des bus électriques à Paris révèle un problème de fabrication des batteries. La RATP a retiré près de 150 véhicules de **Bolloré** après deux incidents sans victimes

Un rapport denquête publié hier explique comment deux bus électriques de Bolloré ont pris feu à Paris il y a environ deux ans et demi. Les incidents (qui nont pas fait de blessés) sont liés à un court-circuit dans les batteries

Les experts du Bureau denquêtes sur les accidents ont identifié un défaut de fabrication: des feuilles dʼisolant mal-placées entre les cellules des batteries ont causé un problème dʼisolation. La RATP a immédiatement retiré 149 bus de ce type-là de la circulation

Les batteries en question utilisent une tech-spéciale appelée LMP; elles sont installées sur le toit des bus. Chaque véhicule possède:

  • 6 packs de batteries
  • 9 modules par pack
  • 20 cellules par module

Le rapport souligne aussi des lacunes dans les règles de sécurité: les bus nont pas dalerte pour le chauffeur en cas de surchauffe; les tests habituels ne sappliquent pas à ce type de batterie. Les experts suggèrent dajouter une protection thermique sur le toit pour une meilleure sécurité des passagers

Angelique Labbé

Affaires