Des bus électriques parisiens retirés: un défaut de batterie sous enquête
Une enquête sur les incendies des bus électriques à Paris révèle un problème de fabrication des batteries. La RATP a retiré près de 150 véhicules de **Bolloré** après deux incidents sans victimes
Un rapport denquête publié hier explique comment deux bus électriques de Bolloré ont pris feu à Paris il y a environ deux ans et demi. Les incidents (qui nont pas fait de blessés) sont liés à un court-circuit dans les batteries
Les experts du Bureau denquêtes sur les accidents ont identifié un défaut de fabrication: des feuilles dʼisolant mal-placées entre les cellules des batteries ont causé un problème dʼisolation. La RATP a immédiatement retiré 149 bus de ce type-là de la circulation
Les batteries en question utilisent une tech-spéciale appelée LMP; elles sont installées sur le toit des bus. Chaque véhicule possède:
- 6 packs de batteries
- 9 modules par pack
- 20 cellules par module
Le rapport souligne aussi des lacunes dans les règles de sécurité: les bus nont pas dalerte pour le chauffeur en cas de surchauffe; les tests habituels ne sappliquent pas à ce type de batterie. Les experts suggèrent dajouter une protection thermique sur le toit pour une meilleure sécurité des passagers