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Boeing annonce 17 000 suppressions d'emplois et des pertes massives

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Face à une grève prolongée, Boeing supprime 10% de ses effectifs et annonce des pertes de 6 milliards de dollars. Le constructeur aéronautique reporte également la livraison du 777X à 2026.

Boeing, le géant de l'aéronautique, traverse une période tumultueuse. Le 11 octobre 2024, Kelly Ortberg, le nouveau PDG, a annoncé des mesures drastiques pour faire face à une crise sans précédent.

L'entreprise, fondée en 1916 à Seattle, prévoit de supprimer environ 17 000 emplois, soit 10% de ses effectifs mondiaux. Cette décision s'accompagne d'une perte colossale de 6,1 milliards de dollars pour le troisième trimestre, avec une provision de 5 milliards de dollars répartie entre l'aviation civile et la défense.

"Notre entreprise traverse une période difficile et nombreux sont les défis auxquels nous sommes confrontés ensemble. La relance de notre entreprise nécessite des décisions dures à prendre et nous devrons procéder à des changements structurels."

Kelly Ortberg, PDG de Boeing

Ces annonces interviennent dans un contexte de grève qui paralyse la production depuis le 13 septembre 2024. Les employés ont rejeté un accord négocié par leur syndicat, entraînant l'arrêt des chaînes de production des 737 MAX, 767 et 777. Cette situation a un impact considérable sur les sous-traitants et fournisseurs, qui font face à un effondrement de leurs commandes.

Le constructeur aéronautique, qui a livré son 10 000e avion commercial en 2018, fait également face à des retards importants dans ses programmes. La livraison du 777X, le plus grand avion biréacteur au monde, est reportée à début 2026, accusant un retard d'une dizaine d'années. De plus, Boeing prévoit d'arrêter la production de ses 767 cargo en 2027.

Les négociations entre la direction et le syndicat, qui représente 33 000 salariés de la côte Ouest, se sont durcies. Le 8 octobre 2024, Boeing a retiré une offre d'augmentation de salaire de 30% sur quatre ans. La direction a même accusé le syndicat de négocier de "mauvaise foi" devant le National Labor Relation Board.

Cette crise survient alors que Boeing, le plus grand exportateur manufacturier des États-Unis, a déjà dû faire face à de nombreux défis ces dernières années. Le 737 MAX, par exemple, a été cloué au sol pendant 20 mois suite à deux accidents mortels en 2018 et 2019.

Malgré ces difficultés, Boeing reste un acteur majeur de l'industrie aérospatiale. L'entreprise a joué un rôle crucial dans le programme spatial Apollo de la NASA et continue de contribuer à l'exploration spatiale avec sa capsule Starliner, conçue pour transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale.

L'avenir de Boeing dépendra de sa capacité à surmonter cette crise, à innover et à maintenir sa position de leader dans un marché de plus en plus compétitif. L'entreprise, qui a su se diversifier par le passé en produisant des bateaux, des meubles et même des turbines éoliennes, devra peut-être envisager de nouvelles stratégies pour assurer sa pérennité.