Îles Salomon
Les îles Salomon, également connues sous le nom de Solomons, sont un pays composé de 21 îles principales : Guadalcanal, Malaita, Makira, Santa Isabel, Choiseul, New Georgia, Kolombangara, Rennell, Vella Lavella, Vangunu, Nendo, Maramasike, Rendova, Shortland, San Jorge, Banie, Ranongga, Pavuvu, Nggela Pile et Nggela Sule, Tetepare, et plus de 900 petites îles de Mélanésie, une partie de l'Océanie, au nord-est de l'Australie. Il est directement adjacent à la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l'ouest, à l'Australie au sud-ouest, à la Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu au sud-est, aux Fidji, à Wallis-et-Futuna et aux Tuvalu à l'est, et à Nauru et aux États fédérés de Micronésie au nord. Il a une superficie totale de 28 896 kilomètres carrés et une population de 734 887 habitants selon les estimations officielles pour le milieu de l'année 2023. Sa capitale et plus grande ville, Honiara, est située sur la plus grande île, Guadalcanal. Le pays tire son nom de l'archipel des Îles Salomon, qui est un ensemble d'îles mélanésiennes comprenant également la région autonome de Bougainville, mais excluant les îles Santa Cruz.
Quelques événements clés concernant Îles Salomon
- 1893Les îles Salomon deviennent un protectorat britannique.
- 1942La campagne de Guadalcanal, une offensive majeure des Alliés contre les forces japonaises, débute dans les îles Salomon.
- 1942Les forces japonaises envahissent et occupent les îles Salomon pendant la Seconde Guerre mondiale.
- 1942Début de la bataille de Guadalcanal, qui se solde par de lourdes pertes et des destructions.
- 1950Une épidémie de rougeole dévastatrice s'abat sur les îles, causant de nombreux décès.
- 1975Le cyclone Alison frappe les îles, causant des dégâts considérables et des pertes en vies humaines.
- 1978Les îles Salomon deviennent indépendantes du Royaume-Uni.
- 1986Le cyclone Namu frappe les îles Salomon, causant d'importantes destructions et des pertes en vies humaines.
- 1998Le lagon de Marovo, dans les îles Salomon, est déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
- 1998Les tensions ethniques se transforment en violence, entraînant une période de troubles civils connue sous le nom de « Tensions ».
- 2000Signature de l'accord de paix du millénaire, qui met fin aux tensions ethniques dans les îles Salomon.
- 2000Un coup d'État se produit, forçant le premier ministre à démissionner.
- 2003La Mission d'assistance régionale aux Îles Salomon (RAMSI) est déployée pour aider à rétablir l'ordre public.
- 2007Un tremblement de terre et un tsunami de grande ampleur frappent les Îles Salomon, suscitant une aide internationale et des efforts de redressement.
- 2007Un important tremblement de terre et un tsunami frappent les provinces de l'Ouest et de Choiseul, causant d'importants dégâts.
- 2012Les Îles Salomon accueillent le Festival des arts du Pacifique, qui met en valeur la diversité culturelle de la région.
- 2014De graves inondations à Honiara entraînent des pertes en vies humaines, le déplacement de milliers de personnes et la destruction d'infrastructures.
- 2016Les Îles Salomon rejoignent l'Accord de Paris de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
- 2019les Îles Salomon établissent des relations diplomatiques avec la Chine, ce qui ouvre de nouvelles perspectives économiques
- 2020La pandémie de COVID-19 atteint les Îles Salomon et a un impact sur la santé publique et l'économie
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.