Kuala Lumpur
Kuala Lumpur, officiellement le Territoire fédéral de Kuala Lumpur et familièrement appelé KL, est un territoire fédéral et la capitale de la Malaisie. C'est la plus grande ville du pays, avec une superficie de 243 km2 et une population recensée de 2 163 000 habitants en 2022. Le Grand Kuala Lumpur, également connu sous le nom de Klang Valley, est une agglomération urbaine de 8,622 millions d'habitants en 2023. Il s'agit de l'une des régions métropolitaines d'Asie du Sud-Est dont la croissance est la plus rapide, tant en termes de population que de développement économique. La vallée de Klang est la cinquième économie de l'ANASE après Singapour, Jakarta, Bangkok et Manille.
Quelques événements clés concernant Kuala Lumpur
- 1857La ville est fondée au confluent des rivières Klang et Gombak.
- 1881Une inondation dévastatrice frappe la ville nouvellement créée, causant d'importants dégâts.
- 1896Kuala Lumpur devient la capitale des États malais fédérés.
- 1942Les forces japonaises occupent Kuala Lumpur pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui entraîne des années de difficultés.
- 1957L'indépendance est déclarée au stade Merdeka, marquant la naissance de la Malaisie.
- 1969De violentes émeutes raciales éclatent dans la ville, faisant de nombreuses victimes et causant des dégâts matériels.
- 1974Kuala Lumpur est officiellement déclarée territoire fédéral.
- 1975La prise d'otages dans le bâtiment de l'AIA a lieu. Cinq terroristes armés retiennent 53 otages.
- 1988La construction des emblématiques tours jumelles Petronas débute, devenant à leur achèvement les plus hauts bâtiments du monde.
- 1993l'effondrement de l'immeuble en copropriété Highland Towers tue 48 personnes.
- 1997la crise financière asiatique affecte gravement l'économie et le développement de Kuala Lumpur.
- 1998La ville accueille avec succès les 16e Jeux du Commonwealth.
- 1999L'aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA) ouvre ses portes, devenant une plaque tournante majeure de l'aviation en Asie du Sud-Est.
- 1999La ville connaît une importante épidémie du virus Nipah, qui fait de nombreuses victimes.
- 2003Le centre de convention de Kuala Lumpur est achevé, ce qui stimule l'industrie MICE de la ville.
- 2003La ville est recouverte d'une épaisse brume due aux incendies de forêt en Indonésie, ce qui entraîne des problèmes de santé.
- 2012Le projet de transport en commun rapide de Kuala Lumpur (MRT) est lancé, ce qui améliore considérablement les transports publics.
- 2013Une série de crimes violents perpétrés dans la ville suscite des inquiétudes croissantes de la part du public en matière de sécurité.
- 2017Kuala Lumpur accueille les 29e Jeux d'Asie du Sud-Est, mettant en valeur les installations sportives de la ville
- 2020La pandémie de COVID-19 frappe durement Kuala Lumpur, entraînant des fermetures d'usines et une récession économique
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.