Warren Buffett
Warren Edward Buffett est un homme d'affaires, un investisseur et un philanthrope américain, actuellement président-directeur général de Berkshire Hathaway. Grâce à ses succès en matière d'investissement, Buffett est l'un des investisseurs les plus connus au monde. En juin 2024, sa fortune s'élevait à 135 milliards de dollars, ce qui en fait la dixième personne la plus riche du monde.
Quelques événements clés concernant Warren Buffett
- 1941Il réalise son premier investissement à l'âge de 11 ans, en achetant trois actions de Cities Service Preferred pour 38 dollars par action.
- 1962Commence à acheter des actions de Berkshire Hathaway et finit par prendre le contrôle de la société.
- 1964Acquisition de Berkshire Hathaway, une entreprise textile en difficulté, ce qui, selon certains critiques, constitue un mauvais investissement initial.
- 1965Reprend Berkshire Hathaway et la transforme d'un fabricant de textile en difficulté en une société holding diversifiée.
- 1967Acquisition de la National Indemnity Company, marquant l'entrée de Berkshire Hathaway dans le secteur de l'assurance.
- 1978Achat d'une participation dans GEICO, qui deviendra plus tard une filiale à part entière de Berkshire Hathaway.
- 1987Fait l'objet de critiques pour son investissement dans Salomon Brothers, qui a ensuite été impliqué dans un scandale de transactions obligataires.
- 1988commence à acheter des actions de Coca-Cola, ce qui devient l'un des investissements les plus fructueux de Berkshire Hathaway.
- 1998Reçoit des critiques pour sa décision d'investir dans l'argent, qui s'est soldée par des pertes considérables.
- 2006Il s'engage à donner 99 % de sa fortune à des causes philanthropiques.
- 2006Retarde le don de l'essentiel de sa fortune à des œuvres caritatives, ce qui lui vaut des critiques sur la thésaurisation des richesses.
- 2008Fait l'objet d'un examen minutieux pour ses investissements dans Goldman Sachs et General Electric pendant la crise financière.
- 2010Lance le « Giving Pledge » avec Bill et Melinda Gates, encourageant les milliardaires à faire don de la majorité de leur fortune.
- 2010Défend le rôle de Moody's dans la crise financière, malgré les échecs de l'agence de notation.
- 2011Il est critiqué pour avoir défendu David Sokol, un ancien cadre de Berkshire accusé de délit d'initié.
- 2012Il annonce qu'un cancer de la prostate lui a été diagnostiqué et qu'il a terminé son traitement avec succès.
- 2014Critique pour son partenariat avec 3G Capital dans l'acquisition de Heinz, qui a entraîné d'importantes suppressions d'emplois.
- 2018Nomination de deux cadres de longue date de Berkshire, Greg Abel et Ajit Jain, en tant que vice-présidents, afin de mettre en place un plan de succession
- 2018Il est confronté à des réactions négatives pour l'investissement de sa société dans Apple, que certains considèrent comme une contradiction avec sa position antérieure, peu encline à la technologie.
- 2020Critiqué pour avoir vendu à perte des actions de compagnies aériennes pendant la pandémie de COVID-19
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.