Tim Cook
Timothy Donald Cook est un chef d'entreprise américain, actuel directeur général d'Apple Inc. Cook était auparavant directeur de l'exploitation de la société sous la direction de son cofondateur Steve Jobs. Cook a rejoint Apple en mars 1998 en tant que vice-président senior pour les opérations mondiales, puis en tant que vice-président exécutif pour les ventes et les opérations mondiales. Il a été nommé directeur général le 24 août 2011 après la démission de Steve Jobs, malade et décédé en octobre de la même année. Au cours de son mandat, il a plaidé en faveur de la réforme politique de la surveillance internationale et nationale, de la cybersécurité, de l'industrie manufacturière américaine et de la préservation de l'environnement.
Quelques événements clés concernant Tim Cook
- 1982Entre chez IBM et gravit rapidement les échelons de la division PC de la société.
- 1994devient directeur de l'exploitation de la division des revendeurs chez Intelligent Electronics
- 1998Rejoint Compaq en tant que vice-président des matériaux de l'entreprise
- 1998Steve Jobs le recrute pour rejoindre Apple en tant que premier vice-président des opérations mondiales.
- 2005Nommé directeur de l'exploitation d'Apple
- 2009A assuré l'intérim de la direction d'Apple pendant le congé de maladie de Steve Jobs
- 2011Il devient PDG d'Apple, succédant à Steve Jobs.
- 2011Il est critiqué pour les pratiques d'Apple en matière de travail dans les usines chinoises.
- 2012Supervise le lancement d'Apple Maps, qui a été largement critiqué pour ses inexactitudes et ses erreurs.
- 2013Témoigne devant le Sénat américain des pratiques fiscales et des avoirs offshore d'Apple.
- 2014Il fait publiquement son coming-out homosexuel, devenant ainsi le premier PDG ouvertement gay d'une entreprise figurant au classement Fortune 500.
- 2014Il est confronté à des réactions négatives lorsqu'il ajoute automatiquement l'album de U2 à la bibliothèque de tous les utilisateurs d'iTunes.
- 2015Annonce de la création de l'Apple Watch, qui permet à Apple de s'implanter sur le marché de la technologie portable.
- 2015Lancement de l'Apple Watch avec des critiques mitigées et des ventes inférieures aux prévisions.
- 2016Lancement d'un conflit public avec le FBI au sujet du déverrouillage de l'iPhone d'un terroriste.
- 2017Reconnaissance du ralentissement des anciens iPhones, ce qui a donné lieu à de nombreuses critiques et à des poursuites judiciaires.
- 2018Examen minutieux de l'évaluation boursière d'Apple, qui s'élève à 1 000 milliards de dollars, dans un contexte d'inquiétude quant à la puissance de l'industrie technologique.
- 2019Retrait de l'App Store de l'application de protestation de Hong Kong, suscitant des critiques pour avoir cédé à la pression chinoise.
- 2020Il fait d'Apple la première entreprise américaine à atteindre une capitalisation boursière de 2 000 milliards de dollars
- 2020Témoignage devant le Congrès au sujet des préoccupations antitrust concernant les pratiques de l'App Store
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.