Steven Rattner
Steven Lawrence Rattner est un investisseur américain, un commentateur des médias et un ancien journaliste. Il est actuellement président et directeur général de Willett Advisors, la société d'investissement privée qui gère les actifs personnels et philanthropiques de l'ancien maire milliardaire de New York, Michael Bloomberg. Il a commencé sa carrière en tant que journaliste économique pour le New York Times avant d'entamer une carrière dans la banque d'investissement chez Lehman Brothers, Morgan Stanley et Lazard Freres & Co. où il est devenu président adjoint et directeur général adjoint. Il est ensuite devenu directeur général du Quadrangle Group, une société d'investissement privée spécialisée dans les médias et les communications.
Quelques événements clés concernant Steven Rattner
- 1974Diplôme de l'Université de Brown avec mention
- 1975Rejoint le New York Times en tant que journaliste
- 1982devient chef du bureau d'information économique du New York Times à Londres
- 1989Cofondateur de la société de capital-investissement Quadrangle Group
- 1994Il est critiqué pour son rôle dans le rachat par endettement des pharmacies Revco, qui se solde par une faillite.
- 2003Participe à une opération controversée d'acquisition d'une participation dans Chrysler, qui a ensuite été examinée de près.
- 2005Accusé d'avoir usé de son influence au New York Times pour façonner la couverture médiatique en faveur de sa société de capital-investissement.
- 2008Il a été le principal conseiller du département du Trésor pour le sauvetage de l'industrie automobile.
- 2009Nommé conseiller du secrétaire au Trésor
- 2009Enquête de la Securities and Exchange Commission pour des pratiques présumées de « pay-to-play ».
- 2010Publication du livre « Overhaul : An Insider's Account of the Obama Administration's Emergency Rescue of the Auto Industry« ( »Remaniement : récit d'un initié sur le sauvetage d'urgence de l'industrie automobile par l'administration Obama")
- 2010Règlement des accusations civiles avec la SEC, acceptant de payer 6,2 millions de dollars sans admettre d'actes répréhensibles.
- 2010Interdiction de travailler dans le secteur des valeurs mobilières pendant deux ans dans le cadre de l'accord conclu avec la SEC
- 2010Démissionne de son poste de tsar de l'automobile au sein de l'administration Obama en raison de l'enquête de la SEC.
- 2011Il devient président de Willett Advisors, qui gère les actifs personnels et philanthropiques de Michael Bloomberg.
- 2012Nommé par le gouverneur Andrew Cuomo au conseil d'administration de la Metropolitan Transportation Authority.
- 2012Critiqué pour les conflits d'intérêts perçus entre son rôle au sein du gouvernement et ses activités dans le secteur privé.
- 2014Il est confronté à des réactions négatives pour avoir suggéré que les ouvriers de l'automobile de Détroit devraient accepter des salaires plus bas.
- 2018Publication du livre « The Great Delusion : Liberal Dreams and International Realities » (La grande illusion : rêves libéraux et réalités internationales)
- 2019Critiqué pour son rôle de conseiller auprès de Porto Rico dans le cadre de la crise de la dette, que certains considèrent comme de l'exploitation
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.