Qu Dongyu
Qu Dongyu est un diplomate chinois qui a pris ses fonctions en tant que neuvième directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) le 1er août 2019. Il est le premier ressortissant chinois à diriger l'Organisation. Qu a remporté la nomination au premier tour de scrutin lors de la 41e Conférence de la FAO, le 23 juin 2019, en obtenant 108 des 191 voix exprimées par les 194 pays membres. Il est marié et père d'une fille.
Quelques événements clés concernant Qu Dongyu
- 1983Obtention d'une licence en sciences horticoles à l'université agricole de Hunan.
- 1986Obtention d'une maîtrise en sélection végétale et en génétique à l'Académie chinoise des sciences agricoles.
- 1996Obtention d'un doctorat en sciences agricoles et environnementales à l'université de Wageningen, aux Pays-Bas.
- 2001il est nommé vice-gouverneur de la région autonome de Ningxia Hui, devenant ainsi l'un des plus jeunes responsables provinciaux de Chine.
- 2011Il devient vice-ministre de l'agriculture et des affaires rurales de la Chine.
- 2011Critique pour avoir encouragé les cultures génétiquement modifiées en Chine malgré les inquiétudes de la population.
- 2015Élu vice-président de la région autonome de Ningxia Hui.
- 2015Supervise des politiques agricoles controversées qui, selon certains, favorisent l'agriculture industrielle à grande échelle au détriment des petits exploitants.
- 2016Nommé vice-ministre de l'agriculture en Chine
- 2019élu directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
- 2019Élu Directeur général de la FAO au milieu d'allégations d'achat de votes et de tactiques de pression de la part de la Chine.
- 2020Lancement de l'initiative « Main dans la main » pour accélérer la transformation de l'agriculture et le développement rural durable.
- 2020Critiqué pour sa lenteur à réagir à l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la sécurité alimentaire mondiale.
- 2021Lancement du Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 pour soutenir le Programme de développement durable à l'horizon 2030
- 2021Accusé d'avoir minimisé le rôle de la Chine dans la propagation de la peste porcine africaine
- 2022Critique pour ne pas avoir condamné fermement l'invasion de l'Ukraine par la Russie et son impact sur l'approvisionnement alimentaire mondial
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.