Pete Buttigieg
Peter Paul Montgomery Buttigieg est un homme politique américain, ancien officier de marine, qui occupe le poste de 19e secrétaire aux Transports des États-Unis. Membre du Parti démocrate, il a été le 32e maire de South Bend, dans l'Indiana, de 2012 à 2020, ce qui lui a valu le surnom de « Mayor Pete ».
Quelques événements clés concernant Pete Buttigieg
- 2000Joseph High School à South Bend, Indiana.
- 2004Diplôme de Harvard College avec une licence d'histoire et de littérature (magna cum laude)
- 2007Il obtient un diplôme de philosophie, de politique et d'économie avec mention très bien au Pembroke College d'Oxford, en tant que boursier de la fondation Rhodes.
- 2009Officier de renseignement naval dans la réserve de la marine américaine.
- 2012Élu maire de South Bend, dans l'Indiana, devenant ainsi le plus jeune maire d'une ville américaine d'au moins 100 000 habitants.
- 2014Déployé en Afghanistan pendant sept mois dans le cadre de la réserve navale, il reçoit la Joint Service Commendation Medal.
- 2015Il fait publiquement son coming-out homosexuel, devenant ainsi le premier dirigeant élu de l'Indiana à être ouvertement gay.
- 2015Critique pour avoir démoli des maisons abandonnées dans des quartiers défavorisés dans le cadre d'une initiative de rénovation urbaine.
- 2019lancement de la campagne pour l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle américaine de 2020
- 2019Il est critiqué pour avoir organisé un événement de campagne dans un bar gay de Providence (Rhode Island).
- 2019controverse sur l'utilisation de photos de femmes kenyanes pour illustrer son plan d'équité raciale.
- 2020Remporte les caucus démocrates de l'Iowa, devenant ainsi le premier candidat ouvertement gay à remporter une primaire ou un caucus présidentiel.
- 2020Critiqué pour avoir revendiqué un faux soutien de la part des dirigeants noirs de Caroline du Sud.
- 2020Examen minutieux de son travail chez McKinsey & Company et de ses liens potentiels avec des clients controversés.
- 2021Confirmé au poste de secrétaire d'État aux transports des États-Unis, devenant ainsi la première personne ouvertement homosexuelle à occuper un poste ministériel aux États-Unis
- 2021Critiqué pour avoir pris un congé de paternité lors d'une crise de la chaîne d'approvisionnement alors qu'il était secrétaire d'État aux transports.
- 2022se heurte à des réactions négatives pour avoir suggéré que l'augmentation des prix des carburants pourrait accélérer la transition vers les véhicules électriques.
- 2022critiqué pour son utilisation fréquente de jets privés alors qu'il promeut des politiques favorables au climat
- 2023Critique pour la lenteur de sa réaction au déraillement d'un train toxique à East Palestine (Ohio).
- 2023A reçu une attention négative pour avoir passé des vacances au Portugal pendant des négociations syndicales cruciales et des problèmes de transport
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.