Nirmala Sitharaman
Nirmala Sitharaman est une économiste indienne, une femme politique et une dirigeante du Bharatiya Janata Party (BJP) qui occupe le poste de ministre des Finances et de ministre des Affaires corporatives du gouvernement indien depuis 2019. Elle est membre du Rajya Sabha, la chambre haute du Parlement indien, représentant le Karnataka depuis 2016 et représentait auparavant l'Andhra Pradesh de 2014 à 2016. Mme Sitharaman a occupé le poste de 28e ministre de la défense de 2017 à 2019, devenant ainsi la deuxième femme ministre de la défense et la deuxième femme ministre des finances de l'Inde après Indira Gandhi, et la première femme ministre à temps plein à détenir chacun de ces portefeuilles. Elle a été ministre de second rang au sein du ministère Modi entre 2014 et 2017, occupant successivement les postes de ministre d'État au ministère des finances et de ministre d'État au ministère des affaires corporatives de mai à novembre 2014, puis de ministre d'État au ministère du commerce et de l'industrie de mai 2014 à septembre 2017, avant d'être promue à des postes de haut niveau au sein du cabinet de l'Union.
Quelques événements clés concernant Nirmala Sitharaman
- 1982Obtention d'une licence en économie au Seethalakshmi Ramaswami College.
- 1984Obtention d'une maîtrise en économie à l'université Jawaharlal Nehru
- 2006Adhère au Bharatiya Janata Party (BJP)
- 2014Nommé ministre d'État (charge indépendante) pour le commerce et l'industrie
- 2014A fait l'objet de critiques pour avoir porté des vêtements de marque coûteux alors qu'il représentait un parti qui avait fait campagne sur un programme anti-élite.
- 2017Elle devient la première femme ministre de la défense à temps plein de l'Inde.
- 2017Accusé d'avoir mal géré la mise en œuvre de la taxe sur les biens et les services, ce qui a entraîné des perturbations économiques.
- 2019nommée ministre des finances et des affaires corporatives, elle devient la première femme ministre des finances à temps plein de l'Inde.
- 2019présentation du budget de l'Union 2019-2020, rompant avec la tradition en transportant les documents budgétaires dans un « bahi khata » traditionnel au lieu d'une mallette.
- 2019Préside au ralentissement économique de l'Inde, la croissance du PIB tombant à son plus bas niveau depuis six ans.
- 2020Annonce un paquet économique de ₹20 lakh crore pour lutter contre l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'économie indienne.
- 2020Il est confronté à des réactions négatives après avoir déclaré que la préférence des milléniaux pour Uber et Ola était un facteur du ralentissement du secteur automobile.
- 2020Critiqué pour l'insuffisance des mesures de relance économique en réponse à la pandémie de COVID-19
- 2021Présentation du premier budget de l'Union sans papier de l'histoire de l'Inde.
- 2021Supervise une contraction record de l'économie indienne pendant l'année de la pandémie
- 2021Fait face à des allégations de copinage lors de la vente d'Air India au groupe Tata
- 2022Lancement de la politique nationale de logistique pour promouvoir la circulation des marchandises dans le pays
- 2022Critiqué pour les taux élevés d'inflation et de chômage malgré les affirmations de reprise économique
- 2023Accusé de favoriser certaines entreprises dans ses décisions politiques, ce qui suscite des inquiétudes quant à la concentration du marché.
- 2023Examen minutieux de la controverse sur le groupe Adani et de son impact sur les marchés indiens
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.