Neil Gorsuch
Neil McGill Gorsuch est un juriste américain qui occupe le poste de juge associé à la Cour suprême des États-Unis. Il a été nommé par le président Donald Trump le 31 janvier 2017 et siège depuis le 10 avril 2017.
Quelques événements clés concernant Neil Gorsuch
- 1988Diplôme avec mention de l'Université de Columbia
- 1991obtient le titre de Juris Doctor à la faculté de droit de Harvard
- 1993Stagiaire auprès des juges de la Cour suprême Byron White et Anthony Kennedy
- 1995Rejoint le prestigieux cabinet d'avocats Kellogg, Huber, Hansen, Todd, Evans & Figel.
- 2006Nommé à la Cour d'appel des États-Unis pour le dixième circuit
- 2006Critique l'utilisation du droit étranger dans l'interprétation constitutionnelle américaine dans son livre « The Future of Assisted Suicide and Euthanasia » (L'avenir du suicide assisté et de l'euthanasie).
- 2009Publication d'un livre intitulé « The Future of Assisted Suicide and Euthanasia » (L'avenir du suicide assisté et de l'euthanasie)
- 2016Il est confronté à une controverse concernant sa nomination à la Cour suprême en raison du refus des républicains du Sénat d'examiner la candidature du président Obama.
- 2017Nomination et confirmation au poste de juge associé à la Cour suprême des États-Unis.
- 2017Confirmé à la Cour suprême alors qu'il est accusé d'avoir bénéficié d'un « siège volé » à la suite du blocage de la nomination de Merrick Garland.
- 2018Se prononce contre les droits des travailleurs dans l'affaire Epic Systems Corp. v. Lewis, limitant les recours collectifs intentés par les employés.
- 2019auteur de l'opinion majoritaire dans l'affaire Bostock v. Clayton County, qui étend les protections de la loi sur les droits civils aux employés LGBTQ+.
- 2019Vote en faveur de l'entrée en vigueur de l'interdiction des militaires transgenres décrétée par l'administration Trump.
- 2020Publication d'un livre intitulé « A Republic, If You Can Keep It » (Une République, si vous pouvez la conserver)
- 2020Dissidence dans l'affaire Bostock v. Clayton County, contre l'extension des protections de la loi sur les droits civils aux personnes LGBTQ+.
- 2020Se joint à l'opinion majoritaire dans l'affaire Trump v. Vance, exposant potentiellement le président à une enquête criminelle.
- 2021Auteur d'un avis concordant controversé dans l'affaire Fulton v. City of Philadelphia, suggérant un réexamen de l'affaire Employment Division v. Smith.
- 2022il prononce la 2022 Sumner Canary Memorial Lecture à la faculté de droit de l'université Case Western Reserve
- 2022vote en faveur de l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade dans l'affaire Dobbs v. Jackson Women's Health Organization.
- 2023Fait l'objet d'une enquête éthique sur des voyages de luxe non divulgués financés par le mégadonneur républicain Paul Singer
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.