Nancy Pelosi
Nancy Patricia Pelosi est une femme politique américaine qui a été la 52e présidente de la Chambre des représentants des États-Unis de 2007 à 2011, puis de 2019 à 2023. Membre du parti démocrate, elle a été la première femme élue à la présidence de la Chambre des représentants des États-Unis et la première femme à diriger un grand parti politique dans l'une ou l'autre chambre du Congrès, à la tête des Démocrates de la Chambre des représentants de 2003 à 2023. Membre de la Chambre des représentants depuis 1987, Mme Pelosi représente actuellement le 11e district congressionnel de Californie, qui comprend la majeure partie de San Francisco. Elle est la doyenne de la délégation californienne au Congrès.
Quelques événements clés concernant Nancy Pelosi
- 1987élu à la Chambre des représentants des États-Unis pour le 5e district du Congrès de Californie
- 1987Critique la réponse de l'administration Reagan à la crise du sida, mais se voit ensuite reprocher de ne pas en faire assez elle-même.
- 2002Devient la première femme à diriger un grand parti dans l'une ou l'autre chambre du Congrès en tant que Whip de la minorité de la Chambre des représentants.
- 2003Première femme élue chef de la minorité à la Chambre des représentants
- 2003Vote en faveur de la résolution sur la guerre en Irak, décision qu'elle regrettera par la suite.
- 2007Elle devient la première femme à occuper le poste de président de la Chambre des représentants.
- 2008Elle est confrontée à des réactions négatives pour avoir soutenu le plan de sauvetage TARP (Troubled Asset Relief Program) pendant la crise financière.
- 2009Accusée d'avoir été au courant des pratiques de torture de la CIA et de les avoir approuvées, ce qu'elle a nié.
- 2010Elle joue un rôle crucial dans l'adoption de la loi sur les soins abordables (Affordable Care Act).
- 2011Critiquée pour un éventuel délit d'initié basé sur des informations non publiques, bien qu'aucune accusation n'ait été déposée.
- 2012Controverse sur l'investissement de son mari dans des actions Visa alors que la législation sur les cartes de crédit était en cours d'examen.
- 2013Intronisée au National Women's Hall of Fame (Temple de la renommée des femmes)
- 2018Récupère le poste de président de la Chambre des représentants, devenant la première personne à le faire depuis plus de six décennies.
- 2018Elle rejette l'opposition des démocrates progressistes à son leadership en tant que présidente de la Chambre des représentants, ce qui provoque des tensions internes au sein du parti.
- 2019mène l'enquête de destitution contre le président Donald Trump
- 2019déchire une copie du discours sur l'état de l'Union du président Trump à la télévision nationale, suscitant des critiques.
- 2020Création de la sous-commission spéciale sur la crise du coronavirus
- 2020Se rend dans un salon de coiffure pendant les bouclages COVID-19, violant ainsi les consignes sanitaires locales.
- 2022devient le chef de parti de la Chambre des représentants qui est resté le plus longtemps en poste dans l'histoire des États-Unis
- 2022fait l'objet de critiques pour les transactions boursières de son mari, ce qui conduit à des appels en faveur d'une réglementation plus stricte des transactions au sein du Congrès
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.