Ken Paxton
Warren Kenneth Paxton Jr. est un homme politique et un avocat américain qui occupe le poste de procureur général du Texas depuis 2015. Membre du Parti républicain, il a précédemment siégé au Sénat du Texas, représentant le huitième district, et à la Chambre des représentants du Texas.
Quelques événements clés concernant Ken Paxton
- 1985Diplômé de l'université Baylor avec une licence en psychologie.
- 1991obtention d'un diplôme de droit à la faculté de droit de l'université de Virginie
- 2002Élu à la Chambre des représentants du Texas, représentant le district 70
- 2012Élu au Sénat de l'État du Texas, représentant le district 8
- 2014Remporte l'élection au poste de procureur général du Texas
- 2014Reconnaît avoir enfreint la loi sur les valeurs mobilières de l'État en sollicitant des clients d'investissement sans être inscrit, ce qui lui vaut une amende de 1 000 dollars.
- 2015Entrée en fonction en tant que 51e procureur général du Texas
- 2015Inculpé de délit de fraude en matière de valeurs mobilières pour avoir prétendument encouragé des investisseurs à acheter des actions sans révéler qu'il était rémunéré.
- 2016Intente une action en justice pour contester la constitutionnalité de la loi sur les soins abordables (Affordable Care Act).
- 2016Il est confronté à de nouveaux problèmes juridiques lorsque la Securities and Exchange Commission (Commission des opérations de bourse) des États-Unis porte des accusations civiles de fraude en matière de valeurs mobilières.
- 2017Dirige une coalition de 20 États dans le cadre d'un procès contre le gouvernement fédéral au sujet du programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals - Action différée pour les enfants arrivés).
- 2017Critiqué pour avoir utilisé 100 000 dollars provenant du don de son donateur pour acheter un artefact historique pour la Commission de la bibliothèque et des archives de l'État du Texas.
- 2020Intente un procès contre Google, alléguant des pratiques anticoncurrentielles et des violations de la loi sur la protection de la vie privée.
- 2020Poursuite en justice par d'anciens collaborateurs qui l'accusent d'avoir abusé de ses fonctions au profit d'un donateur politique.
- 2020Il fait face à des appels à la démission après avoir intenté une action en justice visant à renverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020.
- 2021enquête de l'association du barreau du Texas pour faute professionnelle liée à ses efforts pour renverser les résultats de l'élection de 2020.
- 2022Réélu procureur général du Texas pour un troisième mandat
- 2022s'enfuit de chez lui pour éviter d'être assigné à comparaître dans le cadre d'un procès fédéral sur l'accès à l'avortement.
- 2023Mis en accusation par la Chambre des représentants du Texas pour corruption et abus de confiance.
- 2023Suspendu temporairement de ses fonctions dans l'attente d'un procès au Sénat du Texas sur les accusations de destitution
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.