John Roberts
John Glover Roberts Jr. est un juriste américain qui occupe depuis 2005 le poste de 17e président de la Cour suprême des États-Unis.
Quelques événements clés concernant John Roberts
- 1976Diplômé summa cum laude du Harvard College avec une licence d'histoire.
- 1979Diplômé de la faculté de droit de Harvard avec mention très bien
- 1980Stagiaire auprès du juge Henry Friendly à la Cour d'appel des États-Unis pour le deuxième circuit.
- 1981Stage auprès de William Rehnquist, alors juge associé à la Cour suprême des États-Unis.
- 1989A plaidé 39 affaires devant la Cour suprême en tant qu'avocat dans un cabinet privé et pour le gouvernement.
- 2003Confirmé dans ses fonctions de juge à la Cour d'appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia
- 2005Nomination et confirmation au poste de 17e président de la Cour suprême des États-Unis.
- 2005A voté en faveur du maintien du pouvoir du gouvernement de poursuivre les utilisateurs de marijuana à des fins médicales dans l'affaire Gonzales v. Raich.
- 2006Il préside sa première affaire en tant que président de la Cour suprême.
- 2007Auteur de l'avis majoritaire limitant les plans d'intégration scolaire dans l'affaire Parents Involved in Community Schools v. Seattle School District No. 1
- 2010Rédaction de l'avis majoritaire dans l'affaire Citizens United v. FEC, qui autorise les dépenses illimitées des entreprises lors des élections.
- 2012Vote décisif en faveur du maintien du mandat individuel de la loi sur les soins abordables (Affordable Care Act).
- 2013Auteur de l'avis majoritaire dans l'affaire Shelby County v. Holder, qui annule des dispositions clés de la loi sur les droits de vote (Voting Rights Act).
- 2014Il s'est prononcé en faveur de l'autorisation des prières législatives sectaires dans l'affaire Town of Greece v. Galloway.
- 2015Rédige l'opinion majoritaire dans l'affaire King v. Burwell, qui préserve les principales dispositions de la loi sur les soins abordables
- 2015Dissident de l'opinion majoritaire légalisant le mariage homosexuel dans l'ensemble du pays dans l'affaire Obergefell v. Hodges.
- 2018Confirmation de l'interdiction de voyager imposée par le président Trump à plusieurs pays à majorité musulmane dans l'affaire Trump v. Hawaii.
- 2019Il a décidé que les tribunaux fédéraux ne pouvaient pas intervenir dans les affaires de découpage électoral partisan dans l'affaire Rucho v. Common Cause.
- 2020Se range du côté de la majorité en bloquant la tentative du Wisconsin de prolonger le vote par correspondance pendant la pandémie de COVID-19.
- 2022Auteur de l'opinion majoritaire renversant Roe v. Wade dans l'affaire Dobbs v. Jackson Women's Health Organization
Avertissement: Ce matériel est rédigé à partir d'informations provenant de sources ouvertes, y compris Wikipédia, les médias d'information, les podcasts et d'autres sources publiques.